Présentation de l’étude sur l’accès aux soins de premier recours
Rencontre avec Romain Guerry, référent thématique Santé du Labo de l’ESS, qui présente cette étude en répondant à trois questions.
Même si le système de santé n’explique que 15-20% de l’état de santé d’une personne (les déterminants prépondérants restant la génétique, l’environnement et la prévention), il joue un rôle crucial quant à la qualité de vie de chacun.e.
L’accès aux soins étant aujourd’hui compromis pour un nombre de personnes de plus en plus élevé dans notre système de santé, l’étude-action se focalise plus particulièrement sur la problématique de l’accès aux soins de premier recours, aussi appelés soins primaires ou soins de proximité qui représentent le premier niveau de contact entre la population et le système de santé et dont l’organisation relève des Agences régionales de santé (ARS).
Elle s’attache ainsi à traiter, d’une part, l’existence même des acteurs/structures (médecins généralistes, certains médecins spécialistes, centres de santé…), la question de la qualité des soins procurés et de la viabilité organisationnelle et économique des structures. D’autre part, une attention particulière est portée sur l’accessibilité physique (déserts médicaux, politiques territoriales de santé), financière (progrès du secteur 2, privatisation de la santé…), psychologique (éducation/sensibilisation) à ces acteurs/structures.