Un appel à projets pour promouvoir un habitat de qualité
Promouvoir la qualité de l'habitat et soutenir les actions en faveur du logement, de l'innovation sociale et de la solidarité, voilà l’objectif du 12e appel à projets annuel lancé par le Fonds de dotation Qualitel. Les porteurs de projet intéressés ont jusqu’au 24 juillet 2024 pour soumettre leur candidature.
Depuis 2011, le Fonds de dotation Qualitel soutient les actions solidaires en faveur du logement des plus défavorisés. En plus de dix ans, le Fonds a versé plus de 1,8 million d’euros en faveur de 207 actions améliorant le quotidien de 200 000 personnes en situation de vulnérabilité. En 2023, le Fonds de dotation Qualitel lance son 12e appel à projets annuel, doté d’une enveloppe de 190 000 €. Une trentaine d’initiatives seront récompensées parmi les candidatures envoyées jusqu’au 24 juillet inclus.
Les thématiques concernées
Les structures candidates devront combler un besoin social peu ou mal satisfait par les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants dans le domaine :
- de l’hébergement (lutte contre la précarité énergétique, développement de solutions de logement pérennes, promotion d’un habitat de qualité) ;
- de l’accompagnement et de l’éducation (formation aux écogestes, promotion de l’insertion et de l’accès aux droits, sensibilisation à la santé, à l’hygiène et aux risques domestiques) ;
- de la recherche (amélioration des performances énergétiques des logements, prévention des risques incendie, valorisation des matériaux durables et des énergies renouvelables) ;
- du numérique (formation aux nouveaux usages, développement de solutions et services solidaires).
À noter que plusieurs des partenaires financiers, contribuant à cet appel à projets, récompenseront des initiatives répondant aux thèmes spécifiques suivants :
- l’accès à un logement décent et de qualité ;
- la lutte contre l’habitat indigne et les discriminations ;
- l’amélioration de la sécurité électrique ;
- l’insertion et l’environnement ;
- l’amélioration des conditions d’habitat ;
- le réemploi de bâtiment ;
- la mise en accessibilité du logement.
Qui peut candidater ?
Le 12e appel à projets annuel lancé par le Fonds s’adresse à tout organisme à but non lucratif, éligible au mécénat et dont l’action pour répondre à des enjeux d’habitat est menée sur le territoire français. Objectif : favoriser des projets novateurs qui contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables.
Les projets éligibles devront répondre aux conditions suivantes :
- projets d’intérêt général, se situant sur le territoire français et présentant un caractère social ou scientifique ;
- projets répondant à un besoin social peu ou mal satisfait par les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants ;
- projets impliquant et responsabilisant durablement les bénéficiaires de l’action ;
- projets pouvant être mis en œuvre dans un délai d’un an et s’appuyant sur des acteurs locaux et partenaires ;
- projets bénéficiant de financements complémentaires et reposant sur un budget précis et détaillé ;
- projets avec des objectifs concrets et des résultats constatables et mesurables.
Comment soumettre sa candidature ?
Les structures souhaitant répondre à l'appel à projets annuel du Fonds de dotation Qualitel ont jusqu'au 24 juillet inclus pour soumettre leur candidature en remplissant le formulaire disponible à cette adresse.