Les circuits courts de l'économie sociale et solidaire - Tome 2
Publié en 2015, ce tome 2 met en avant les multiples manières de constituer des Circuits courts économiques et solidaires (CCES) en partant des expériences militantes jusqu’aux partenariats public-privé. Ces dynamiques diverses partagent l’objectif de mieux prendre en compte les externalités sociétales, économiques, territoriales et environnementales des échanges, au service d’une économie plurielle, respectueuse des humain.e.s et de son environnement.
Cette étude présente un triple objectif :
Présenter les valeurs essentielles qui animent les acteurs des CCES et les différentes trajectoires possibles pour les construire ;
Mettre en lumière les apports multiples des CCES et prendre en compte leurs diverses externalités dans les échanges économiques ;
Proposer des pistes d’organisation et de développement afin de contribuer à la construction d’une économie plus sociale et solidaire, en s’appuyant sur des expériences réussies de changement d’échelle.
Une nouvelle définition des circuits courts économiques et solidaires
La réflexion collective sur les circuits courts initié par le Labo de l’ESS dès 2012 avait proposé une première définition des CCES. La réflexion collective dont résulte ce 2ème tome a permis d’enrichir la notion de CCES avec la nouvelle définition suivante :
« Un circuit court économique et solidaire (CCES) est une forme d’échange économique, valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteur·rice·s de l’échange. »
Les circuits courts économiques et solidaires font naître une dynamique dans laquelle tous les acteur·rice·s de l’échange (producteur·rice, distributeur·rice, usager·ère, consommateur·rice...) sont impliqué·e·s dans le temps. Présents dans divers domaines - énergie, finance, habitat, culture, alimentation, commerce... -, ils interagissent et développent des écosystèmes vertueux, tant localement qu’à distance, et contribuent à des transformations sociétales.
Audacieux, porteurs d’innovation sociale, les CCES créent de l’emploi, renforcent le lien social et rapprochent producteurs et consommateurs, tout en réconciliant territoire, environnement et économie.
Les six propositions
L’étude met en avant six propositions concrètes pour développer et faire changer d’échelle les CCES. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Formaliser une charte des CCES
- Contribuer au développement des initiatives existantes
- Contribuer au développement d’outils et de « modes d’emploi »
- Développer des partenariats académiques
- Participer à l’évolution des politiques publiques
- Constituer un observatoire