Les circuits courts de l'économie sociale et solidaire - Tome 1
Le concept de circuit court est encore très fortement lié à l’alimentation, pourtant cette approche est en plein développement sur un ensemble d’autres domaines. C’est pourquoi, le Labo de l’ESS a réuni dès 2012, un groupe d’expert·e·s sur différents secteurs (alimentaire, culturel, santé, logement) pour définir et préciser la notion de circuits courts de l’ESS et ce qu’elle recouvre, et identifier les leviers à créer afin de soutenir l’essor de cette démarche. Illustrée d’exemples qui ont fait leurs preuves, cette étude, issue d’une réflexion collective, dévoile également cinq propositions concrètes pour développer les circuits courts.
Qu’est-ce que les circuits courts économiques et solidaires ?
La réflexion collective sur les circuits courts s’est nourrie d’exemples dans différentes branches d’activités comme l’alimentaire, la culture, l’environnement, le logement, la santé… pour aboutir à la définition suivante des circuits courts : une relation transparente entre plusieurs acteur·rice·s de l’économie obéissant à 4 critères incontournables :
- La création de liens sociaux et de coopération
- L’équité dans les échanges financiers
- Une approche participative
- Une logique pédagogique
Pour aller plus loin, retrouvez les nombreux exemples de circuits courts et l’analyse de leurs caractéristiques dans l’étude.
L’organisation d’un circuit court concerne tout autant la collectivité que les entreprises ou les usager·ère·s, elle répond à un intérêt collectif.
Les cinq propositions
Cette étude présente quelques premières pistes visant à faire connaître les circuits courts. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Développer la communication
- Financer la recherche et le développement
- Obligation de publication et de mise à disposition publique d’un suivi de la chaîne de production, de transformation et de distribution des produits
- Inscrire dans les futurs contrats Plan État-Région la promotion des circuits courts de l’ESS
- Lancer un appel à projet « Circuits courts de l’ESS »