Les circuits courts de l'économie sociale et solidaire au coeur de la mutation économique
« Les circuits courts économiques et solidaires au cœur de la mutation économique », c’est le thème de la 2ème rencontre des Circuits Courts Économiques et Solidaires (CCES) organisée par le Labo de l’ESS, qui s’est tenue le lundi 12 janvier 2015 à l’Auditorium de la Macif à Paris. Près de 300 participant·e·s sont venu·e·s assister aux deux tables-rondes, fruit du travail mené par le groupe de travail qu’anime le Labo depuis la 1ère rencontre qui s’est déroulée en juin 2013.
Depuis 2012, le Labo de l’ESS anime un groupe de travail sur les circuits courts : il analyse des initiatives développées par des acteur·rice·s de l’ESS, formant une approche économique en circuit court. Cette démarche peut s'appliquer à de nombreuses activités, qu’elles se situent dans le domaine de la finance, du logement, de la santé ou de l’alimentation. Cette deuxième rencontre était l’occasion de présenter la nouvelle publication du Labo de l’ESS, les différentes analyses du groupe de travail, ainsi que les propositions pour changer d’échelle et développer les CCES.
Il faudrait des indicateurs qui prouvent que le choix des circuits courts est une alternative plus performante que le choix du fordisme classique.
Hugues Sibille, Président du Labo, a conclu cette rencontre en énumérant quelques orientations pour pérenniser les initiatives de circuits courts dans une véritable transition. Parmi elles, renforcer les liens entre économie sociale et solidaire et mouvements citoyens : « Il faut que l’ESS et les acteurs citoyens se rapprochent en acceptant de travailler tous ensemble ». Il a aussi pointé les risques de l’entre soi, d’un enfermement dans des valeurs trop fortes « qui empêchent les résultats » : « Le mot coopération va souvent avec le mot concurrence, à l’intérieur du secteur lui-même. Il y a peut-être à changer nos postures, à mettre plus de bienveillance dans la façon de travailler entre nous. »