Le saviez-vous
Publié le 6 juin 2012
Mots clés
ESS
jeunesse
éducation
emploi
coopération
La perception de l’économie sociale et solidaire par les jeunes
Un sondage CSA - JeunESS, réalisé en juin 2011, montre à la fois une adhésion massive des jeunes aux valeurs de l’ESS et une faible attractivité du secteur en termes de débouchés professionnels.
- 49% des 16-30 ans interrogés ont déjà entendu parler de l’ESS. Mais cette notoriété reste peu précise, seuls 12% des 16-30 ans disent savoir clairement ce dont il s’agit, contre 37% qui ne le savent pas vraiment.
- Le secteur bénéficie d’une image positive auprès de ceux qui le connaissent : 85% de ceux qui ont entendu parler du secteur en ont une image positive, soit 42% de l’ensemble des répondants.
- Les structures de l’ESS sont largement connues et appréciées : 83% des jeunes ont une image plutôt positive des associations. Suivent ensuite les entreprises sociales et les coopératives (69%), les mutuelles (67%) et enfin les fondations (60%).
- Les jeunes femmes sont plus sensibles que leurs homologues masculins aux actions des acteurs de l’ESS : 87% ont une image positive des associations (contre 78% chez les hommes). Même tendance positive à l’égard des entreprises sociales (73% contre 56%), des coopératives (73% contre 64), des mutuelles (71% contre 63%) et des fondations (62% contre 58%).
- Co-décision, développement durable et intérêt général… les répondants sont très majoritairement favorables à la mise en oeuvre de ces principes dans les entreprises et les organisations. L’adhésion aux principes se vérifie dans la confiance mise dans les structures de l’ESS pour faire évoluer la société dans le bon sens (79%).
Ainsi, si les jeunes ne semblent pas majoritairement connaitre l’ESS, ils connaissent en revanche assez largement les structures de l’ESS sans pour autant savoir qu’elles en dépendent.
Pour aller plus loin :