Initiative inspirante
Publié le 9 novembre 2017

Fontaine ô livres, mettre en réseau des professionnels du livre en Ile-de-France

Fontaine ô livres
Mots clés
ESS
PTCE
culture
coopération

Fontaine O Livres est un pôle d’entreprises et d’indépendants spécialisé dans l’édition, hébergés ou non dans les locaux du quartier de la Fontaine-au-Roi, à Paris. Avec une majorité d’éditeurs, mais aussi des graphistes, éditeurs freelances, correcteurs, chefs de fabrication, illustrateurs… La plupart des activités constitutives de la chaîne de création du livre sont représentées dans ce Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE).

Créé en 2005 par une association préexistante sur le territoire accompagnant les créateurs d’entreprise, Fontaine O Livres est un pôle économique dont le savoir-faire est avant tout « la mise en relation des gens », explique Yann Chapin, directeur de la structure. Le réseau est, en effet, « le dénominateur commun de toutes les missions de Fontaine ô livres », telles que l’animation, la mutualisation et la promotion ou encore la formation des indépendants du secteur.

 

Animer

Pour remplir son objectif d’accompagnement, Fontaine O Livres repose sur une structure permanente « animatrice de l’édition indépendante, avec un rôle de mise en relation avec les acteurs publics », précise Yann Chapin. A travers des événements collectifs et conviviaux, la structure permanente encourage aussi l’interaction des adhérents entre eux ou avec d’autres professionnels, ainsi qu’avec les habitants du quartier.

Ces événements se déclinent sous plusieurs formats : du déjeuner des adhérents, aux apéros professionnels en passant par des tables rondes thématiques, ou encore des manifestations ouvertes au public et organisées dans les locaux de l’association. Une animation qui participe, de fait, à la constitution d’un grand réseau de professionnel en Ile de France.

Mutualiser

La vie du réseau passe également par un processus de mutualisation. Véritable pépinière d’entreprises, le lieu est partagé pour former un espace de coworking qui héberge près d’une vingtaine de structures (6 bureaux fermés et plus d’une quinzaine de postes en espace ouvert). Mais l’association loue également un espace de stockage et met ses locaux à disposition pour des événements collectifs.

Fontaine O Livres, c’est également la mutualisation des connaissances et des informations. « Une ressourcerie » a été créée par la structure permanente afin de répondre aux besoins des adhérents : de la documentation mutualisée sur divers thèmes. Yann Chapin prend l’exemple d’une synthèse comparative des frais d’envoi qui a été créée dans le cadre de cette ressourcerie, pour répondre à une problématique financière bien connue des éditeurs. Des classeurs thématiques permettent ainsi une meilleure connaissance du secteur. Un showroom papier présentant les principaux papiers de création est également à disposition des membres.

Promouvoir

A côté de la mutualisation et l’animation, l’association développe une mission de promotion et de valorisation des éditeurs indépendants pour faire face à leur manque de visibilité, notamment auprès des bibliothèques. Toujours dans la perspective de créer du lien, l’association peut alors représenter « un outil pour les éditeurs et un outil de veille pour les bibliothèques et les médias » souligne Yann Chapin.

Un projet de refondation du site internet participe également à cette volonté d’apporter une plus grande visibilité aux éditeurs. L’idée est de mettre en valeur le catalogue, fruit d’un travail rigoureux de l’association, déjà présent sur le site. A cela s’ajoute des rencontres organisées pour faire découvrir les dernières nouveautés de ces indépendants. « Ici vous trouvez les vrais pro de l’édition », pour qui la structure doit « mettre en valeur les compétences du réseau ».

Former

Depuis 2012, Fontaine ô livres est devenue un organisme de formation. Une mission qui fait suite à une étude filière-territoire menée en 2011, par l’Université Paris 13, pour accompagner les évolutions du pôle. Lors de cette étude, de forts besoins en termes de formation professionnelle ont ainsi été détectés. Une activité aujourd’hui importante et pour laquelle l’association est de plus en plus reconnue.

Une grande diversité de formations (apprentissages juridique, numérique ou encore du logiciel Indesign…) est donc ouverte à tout professionnel intéressé. « Les adhérents ont cependant un avantage tarifaire de -50% » précise Yann Chapin. Animées par des formateurs de qualité, ces formations ont donc pour objectifs « d’accompagner les mutations des métiers du livres et la montée en compétences de nos adhérents ».

Crédits photos : La Fontaine O livres / Vidéo : Thomas Podlewski, Yousra Gouja, Samia Benzaïd.

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin

    Tribune

    Luc de Larminat

    Luc de Larminat

    Directeur d’Opale - CRDLA Culture

    Accompagner les coopérations culturelles et artistiques

    Qu’elles soient très abouties dans leur organisation ou encore fragiles et expérimentales, des centaines d’expériences...
    Lire plus
    coopération culturelle
    Field flap
    Publié le 9 novembre 2017

    La coopération territoriale des structures culturelles

    Les acteurs de la culture ont une place très importante dans l’économie sociale et solidaire. Les structures du secteur...
    Lire plus
    Homme jouant de la guitare au milieu d'une foule
    Field flap

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez