Claude Alphandéry
Continuité et renforcement du LABO de l’ESS
Hugues Sibille prend, effectivement, ce mois-ci la présidence du LABO de l’ESS. Je voudrais dire ma joie qu’il prenne ce relais : ses convictions, ses compétences, son énergie, son implication dans l’ESS tout au long de sa vie sont une chance extraordinaire pour le LABO.
Je pense qu’il trouve le LABO en état de marche et prêt à de nouveaux progrès ; un conseil de 26 membres dont la sensibilité, le parcours, l’activité sont très différents mais dont l’engagement civique est avéré et qui - cela m’a paru une évidente nécessité- sont à parité complète entre femmes et hommes.
Une équipe animée par Françoise Bernon dont vous connaissez sur le terrain les grandes qualités, qui est en prise directe sur les projets et les réalisations de l’ESS. Une méthode "bottom up" partant des initiatives qui se déploient sur tous les territoires et qui a réussi à populariser à travers les PTCE et les Circuits courts celles de ces initiatives qui créent de la coopération territoriale, de l’innovation sociale et de la participation citoyenne.
Nous sommes conscients qu’il nous faut, dès 2015, face au chômage, à la pauvreté, aux exclusions, aux risques financiers, économiques, sociaux, environnementaux, forcer le pas, élargir, approfondir les actions entreprises et fixer au LABO d’ambitieux objectifs pour l’année à venir. Nous le ferons désormais sous la présidence de Hugues, il peut compter sur mon plus ferme appui.
Résolument tournés vers l’avenir, notre focus est rédigé ce mois-ci en collaboration avec le Forum d’Action Modernités.
Nous avons demandé à Philippe Lemoine de bien vouloir écrire une tribune pour éclairer son rapport remis au gouvernement, vendredi 7 novembre à Bercy sur La transformation numérique.
Les initiatives sont consacrées à Wikipédia et à OpenStreetMap. Deux beaux exemples de changement d’échelle qui démontrent la pertinence de ces initiatives en donnant tout leur rôle aux citoyens …
L’actualité, c’est aussi tous les évènements durant ce mois de l’ESS, sources de résonances plus fortes chaque année pour faire entendre notre musique singulière, la création de la Chambre française de l’ESS et les premiers décrets d’application de la loi ESS.
Enfin, nous avançons sur un sujet d’importance, "les Circuits courts économiques et solidaires" et vous invitons à évaluer votre positionnement au sein de cet échange économique, grâce au questionnaire d’auto-évaluation élaboré par notre groupe de pilotage "Circuits courts".