Sobriété énergétique
Le Labo de l’ESS s’est saisi des enjeux liés à la transition énergétique depuis 2015 et analyse, les leviers d’actions possibles pour mettre en œuvre un modèle énergétique plus sobre et efficace. Dans la continuité d’un premier rapport paru en 2015, le Labo de l’ESS publie une étude inédite qui prône la sobriété énergétique pour relever ces défis.
Pourquoi la sobriété énergétique ?
Le constat est simple : la sobriété énergétique est le premier des trois axes de la transition, devant l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Pourtant, comparativement à l’essor des énergies renouvelables et des avancées technologiques dans l’efficacité énergétique, la sobriété est le parent pauvre du triptyque de la transition énergétique.
Fruit d’analyses et de propositions, ce document est primordial pour comprendre pourquoi et comment, la sobriété énergétique est une condition sine qua non d’une transition énergétique réussie.
Ce rapport présente des pistes d’actions concrètes pour favoriser le changement d’échelle.
La transition énergétique échouera tant que nous n’aurons pas progressé plus significativement sur la question de la sobriété.
Les trois propositions
20 propositions concrètes émergent de cette réflexion collective pour accélérer la sobriété énergétique (et donc plutôt ralentir !). Elles sont construites autour des 6 axes ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Prise de conscience et éducation
- Sobriété alimentaire
- Matériel et technologies sobres
- Mobilité sobre
- Entreprises et sobriété énergétique
- Tarification
L'étude est soutenue par le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts, l'ADEME, le CGET, la Fondation Crédit Coopératif, la Fondation Daniel & Nina Carasso, la Fondation de France, l'Institut Caisse des Dépôts pour la recherche, la mutuelle Saint-Christophe.