Autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique ?
Après un premier volet sur les énergies renouvelables (2015) et un deuxième qui explorait les solutions pour développer la sobriété énergétique (2018), le Labo de l’ESS livre son analyse sur l’autoconsommation énergétique.
Bien qu’elle soit encore marginale et pose de nombreuses interrogations, l’autoconsommation énergétique (individuelle et collective) connaît un fort engouement auprès des acteur·rice·s de la transition énergétique comme de la population. Cet enthousiasme se retrouve d’ailleurs dans les préconisations de la Convention citoyenne pour le climat, cette dernière ayant inscrit le développement de l’autoconsommation énergétique comme l’un de ses objectifs.
Alors, effet de mode ou véritable levier de la transition énergétique citoyenne ? Pour répondre à cette question, le Labo de l’ESS s’est appuyé sur les exemples de plusieurs initiatives d’autoconsommation qui, bien que souvent récents, livrent déjà des enseignements précieux.
Au-delà des initiatives inspirantes, vous trouverez dans cette étude pédagogique des propositions à visée opérationnelle pour développer l’autoconsommation énergétique à plus grande échelle et replacer nos choix énergétiques entre les mains des citoyen·ne·s.
L’autoconsommation apparaît comme un levier privilégié pour la transition énergétique : elle encourage une transformation, qui pourrait être radicale, de notre modèle énergétique par l’émergence de circuits courts économiques et solidaires de production et de consommation sur l’ensemble du territoire.
Les propositions
20 propositions concrètes découlent de cette réflexion collective autour de l’autoconsommation énergétique. Elles sont organisées autour des 3 axes ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Lever les freins économiques
- Lever les freins sociaux-culturels
- Favoriser l’implication des collectivités dans le développement de l’autoconsommation
L'étude est soutenue par le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et Enedis, l'électricité en réseau.