Claude Alphandéry
Retour sur l’activité et les projets du Labo
Le Labo de l'ESS est un Think Tank qui tire sa raison d’être et sa force de multiples initiatives lancées dans les territoires sous une forme individuelle, associative ou entrepreneuriale et qui vise à les enrichir, à les rassembler dans un mouvement citoyen.
Les Etats-Généraux de l’ESS tenus en 2011 et les 400 « cahiers d’espérance » présentés à cette occasion ont révélé l’ampleur de ces initiatives. Mais toutes celles-ci ne se transforment pas nécessairement en entreprises pérennes. L’objet du Labo est de les y aider en les inscrivant sur les lignes de force de l’ESS. Le Labo s’est donc efforcé, à leur suite, de dégager les grands axes, les principaux thèmes qui orientent ces initiatives, qui en font des facteurs de transformation économique et sociale et de transition écologique.
Les quatre thèmes retenus : Les « Pôles territoriaux de coopération économique » ; les « circuits-courts de l’ESS » ; « les outils de finance solidaire » ; la relation « banque et territoires », approfondis dans de larges groupes de travail, ont donné lieu à des échanges, des débats, des rencontres publiques, des propositions. Des documents qui rendent compte de ces travaux ont été diffusés sur le site du Labo. Un travail de mise en édition débutera à l’automne.
Nous avons parallèlement attaché et continuons d’attacher une attention très active à l’élaboration de la loi sur l’ESS ; nos propositions ont été souvent reprises (en particulier les PTCE), d’autres (notamment le « fléchage de l’épargne », les relations « banques-territoires », « les circuits-courts de l’ESS » ...) doivent faire l’objet de nouveaux efforts pour être retenus.
Nous cherchons aussi à convaincre les « macro-économistes » du rôle transformateur de l’ESS. Un premier séminaire de 17 d’entre eux, précédé de nombreuses interviews, a ouvert des voies que nous explorons. Le prochain se déroulera de façon décentralisé à Lille en novembre.
A ce stade et compte tenu du contexte social, économique et politique inquiétant, notre audience, nos partenariats, les enjeux sociaux, économiques, écologiques nous portent à aller beaucoup plus loin, à la mesure des enjeux. La loi ESS et la reconnaissance de plus en plus forte des propositions émanant de la dynamique ESS, nous invitent à poursuivre nos travaux. Etre un observateur attentif et constructif de la mise en œuvre et des effets générés par la loi ESS. Poursuivre notre travail de pédagogie et d’influence auprès d’un panel d’économistes le plus large possible.
Notre démarche, partant toujours d’actions de base ancrées sur les territoires, se poursuivra par un travail d’analyse des expériences et de projets de coopération, de finance solidaire, de circuits courts, pour identifier leur place dans l’économie locale, leurs liens éventuels, leurs relations avec les institutions, les banques, etc… Nous aurons à évaluer leur valeur ajoutée, facteur d’innovation sociale, de cohésion, de simplification des procédures afin de mesurer leur apport mais aussi les freins à leur développement : comportements individualistes, absence de pédagogie.
Nous insisterons, tout au long de cette démarche, sur l’urgence d’une mobilisation citoyenne et nous participerons, nous animerons avec nos partenaires les échanges, les manifestations, facteurs d’un renouveau démocratique.