Projection-débat : We the power
Un million de citoyen·ne·s européen·ne·s sont aujourd’hui impliqué·e·s dans le mouvement d'énergie communautaire qui fait de plus en plus d'adeptes. D'ici 2050, ce nombre pourrait dépasser les 260 millions de citoyen·ne·s qui contribueraient à générer jusqu'à 45% de l'électricité de l'Union européenne. Ces initiatives citoyennes relèvent de l’ESS et participent à la transition énergétique, venez les découvrir à l’occasion de la nouvelle projection-débat (en visio) du Labo de l’ESS le mardi 21 septembre 2021 à 19h30 !
Cette projection-débat est organisée dans le cadre de la Fête des possibles, en partenariat avec Autour du 1er Mai.
Synopsis :
Imaginez renverser le système énergétique traditionnel et redonner le pouvoir de la production d'énergie propre à vos voisins. We the Power suit des amis, des familles et des visionnaires dans leur parcours pour faire tomber les obstacles législatifs et reprendre le pouvoir des mains des grosses entreprises du secteur de l'énergie pour le remettre entre celles des habitants et renforcer leurs territoires. Le film s'intéresse à des coopératives locales du fin fond de la Forêt Noire allemande aux rues de la vieille ville de Gérone, en Espagne, en passant par les rooftops urbains de Londres, en Angleterre, qui ouvrent la voie à une révolution de l'énergie renouvelable et à la construction de communautés plus saines et financièrement stables.
Le débat qui suivra sera animé par Patrick Behm, référent thématique Transition énergétique citoyenne du Labo de l'ESS, avec les interventions de Eugénie Bardin, responsable des affaires publiques chez Enercoop et Bérangère Même, animatrice régionale chez Energie Partagée Ile-de-France.
Évènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription ci-dessous. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l'évènement.
Inscrivez-vous ici :