L'Association des lecteurs d'Alternatives Économiques vous invite à une soirée riche en réflexion autour du documentaire de Violeta Ramirez, en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri, la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’Écologie Politique et le Labo de l’ESS.

🎬 Film de Violeta Ramirez : Une enquête au cœur des enjeux écologiques et sociaux de la transition énergétique face à l’ouverture d’une mine de lithium.

💬 Débat animé par Matthieu Jublin, journaliste à Alternatives Économiques, en présence de :

  • Violeta Ramirez, documentariste et anthropologue
  • Laurent Indrusiak, secrétaire départemental de l'UD de la CGT Allier
  • Arthur de Lassus, ingénieur, maraîcher et co-fondateur d'Horizons décarbonés
  • Fanny Verrax, professeure associée en transition écologique et entrepreneuriat social à emlyon business school

Rejoignez-nous pour cette exploration des tensions de la transition écologique !

 

Inscription gratuite 

Type d'événement
Organisateur
Adresse
5 Rue Las Cases 75007 Paris
Logo organisateur
Logo
Visuel
Projection débat : "Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium"
Date
03 décembre 2024
Heure
18h - 20h30

Nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée spéciale de projection- débat organisée conjointement par l'Association des lecteurs d'Alternatives Économiques, le Pacte du Pouvoir de Vivre et le Labo de l'ESS.

Le 20 mars à 18h30, nous présenterons le documentaire "Les Doléances", réalisé par Hélène Desplanques. 

Cette projection sera suivie d'un débat inversé pour adresser toutes vos questions à la réalisatrice elle-même, mais aussi Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associative, représentant le Pacte du Pouvoir de Vivre, Fabrice Dalongeville, maire d'Auger-Saint-Vincent  et Igor Martinache. Cette séquence sera animée par Dorian Dreuil, de Démocratie ouverte, et co-auteur de « Rendez les doléances ».

>> Inscrivez-vous ici ! <<

Type d'événement
Organisateur
Adresse
5 rue Las Cases 75007 Paris
Logo organisateur
Le Labo de l'ESS
Visuel
Projection débat : Les Doléances
Date
20 mars 2024
Heure
18h30- 21h

Synopsis du documentaire : 

S’alimenter dignement peut-il devenir un droit humain étendu au plus grand nombre ? En Lorraine, entre 2020 et 2022, 13 comédiens amateurs se sont engagés dans une pièce de théâtre relatant quelques-unes des situations quotidiennes vécues par 5 à 7 millions de personnes qui subsistent grâce l’aide alimentaire en France. Au beau milieu de la pièce, l’un des personnages dit : « bon d’accord, c'est bien beau tous vos témoignages, mais concrètement, on fait quoi ? » Un autre lance une proposition : « Et si on faisait un potager tous ensemble ? ». Portée par l’énergie de la pièce, l’idée commence alors à faire son chemin dans la vie réelle. Mais quand la tournée s'arrête, qu’advient-il de cet élan collectif ? Que devient ce désir de concrétiser quelque chose ensemble pour, non seulement, amener « de la dignité dans les assiettes » mais, plus largement, permettre de sortir des situations d'isolements ? Des relais et beaucoup de bonnes volontés existent … Les freins aussi. 

Et maintenant, on fait quoi ? est un documentaire réalisé à partir de la pièce Les Mots de la Faim, écrit par Adrien Gushing et Dominique Farci et produit par le Théâtre de Cristal, dans le cadre de la démarche « De la Dignité dans les Assiettes ».

Réalisation : Vincent Glenn / Production : Eric Lebel (Callysta productions) 

Avec le soutien du Pays Terres de lorraine, de la Fondation Carrasso, du Département de Meurthe et Moselle, du Programme LEADER, de  RDGE (Réseau de Diffusion du Grand Est) et du programme "Accessibilité Alimentaire" du Réseau Cocagne, soutenu par le Ministères de la Santé et des Solidarités.

Attention, ce documentaire en cours de montage sera présenté dans une version non définitive. Sa durée sera autour de 70 minutes. Cette projection sera l'occasion de débattre des enjeux autour de l'aide alimentaire et des perspectives de développement des jardins nourriciers. Il s'agira également de discuter de la proposition d'une campagne visant, par la diffusion du film, à élargir le plus possible ce débat, qu'il s'agisse du rôle de la société civique que de politiques publiques à venir. 

>> Inscription <<

Type d'événement
Organisateur
Adresse
20, rue du Temple - 75004 PARIS
Date
20 décembre 2023
Heure
18h - 20h30

Railcoop vous donne rendez-vous à la projection du film documentaire« Au bout des rails » réalisé par Manuel Lobmaier, suivie d'un temps d'échanges. 


>> Voir la bande-annonce << 

Type d'événement
Organisateur
Adresse
Cinéma Pax, Le Pouliguen (44)
Visuel
Au bout des rails
Date
23 mars 2023
Heure
20h40

Le 9 mars prochain, participez à l'avant-première exceptionnelle du film De grandes espérances de Sylvain Desclous !

Le fil rouge du film, l'ascension contrariée d'une jeune femme brillante qui sort de Sciences-Po, met également en exergue les valeurs et formes de l'économie sociale et solidaire (SCIC, SCOP, etc.). Le personnage principal, Madeleine, en fait une quête personnelle, et entreprend de convaincre une ancienne Secrétaire d'Etat à l'ESS d'écrire une proposition de loi reprenant ses idées.

(Sortie en salle prévue le 22 mars 2023)

 

 

A la fin de la projection, un débat sera animé par animé par Naïri Nahapétian, journaliste chez Alternatives Economiques, en présence de :

  • Sylvain Desclous, réalisateur
  • Benoît Hamon, ancien ministre de l'ESS
  • Virginie Thillois, chargée de mission à la SCOP ExtraCité

 

Un cocktail sera offert en fin d'événement.

 

L'événement est organisé par le Labo de l'ESS, la Confédération générale des SCOP, The Jokers et Sésame Films.

    Type d'événement
    Organisateur
    Adresse
    CEDIAS-Musée social, 5 rue las Cases, 75 007 Paris
    Visuel
    de grandes espérances
    Date
    09 mars 2023
    Heure
    19h

    Le Labo de l'ESS organise une projection-débat autour du documentaire "Un revenu pour la vie". Le réalisateur Michaël Le Sauce y traite du revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Ce concept remet le travail à sa place et redonne de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles…Un objet de réflexion sur le temps libre, la notion de travail et de métier, pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.

    Lors de la table-ronde qui suivra le visionnage, nous accueillerons :

     

    Propulsé par HelloAsso

    Type d'événement
    Organisateur
    Adresse
    En ligne
    Visuel
    Projection-débat : Un revenu pour la vie
    Date
    24 janvier 2023
    Heure
    19h00

    Et si le recours à la technologie n’était pas toujours la meilleure voie à suivre ? Depuis quelques années, le concept de low-tech connaît un intérêt grandissant en France. Cette démarche propose une réflexion critique sur l’usage de la technologie dans notre société. Elle ne rejette pas en bloc l’innovation technologique mais vise à apporter des solutions plus proportionnées et soutenables, c’est-à-dire plus simples et agiles, plus sobres en ressources et en énergie, et plus accessibles et appropriables par le plus grand nombre.  

    Face aux problèmes environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés, la low-tech se place comme une réelle alternative à notre mode de vie actuel. Comment peut-elle s’y intégrer ? De quelle manière les territoires peuvent-ils s’appuyer sur l’ESS pour mettre en place une démarche low-tech ? 

    Afin de réfléchir ensemble à ces questionnements, nous vous invitons à participer à notre ciné-débat au cours duquel nous visionnerons le documentaire "L'Éclosion LOW-TECH" de Lorenzo Biagini, Nicolas Nouhaud & Esteban Stephan. À la suite de la projection, nous accueillerons des acteur·rice·s du secteur de la low-tech pour débattre. Nous recevrons :

    🔸 Stéphane Pagano de Oïkos

    🔸 Antoine Schmitt de Le Poulpe ressourcerie

    🔸 Quentin Mateus du Low-tech Lab

      

    Le documentaire raconté par les réalisateurs : 

    « Avec L'Association d'Étude et Développement (AED) et Le Voyage des Koumoul, nous avons traversé la France, entre amis, avec les moyens du bord, en quête de Low-Tech. Et nous avons eu la chance et l'honneur de rencontrer certains des acteurs phares de ce mouvement. Aussi bien dans le cœur des gens, au cœur des associations, dans l'université ou dans l'entreprise... Que ce soit à l’échelle de la ville ou encore dans la coopération internationale... C'est tout un monde que nous avons trouvé en pleine éclosion...! »  

    Évènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l'évènement. 

    📌 Le 16 juin 2022 à 19h30 en visioconférence.  

     

    >> Pour s'inscrire <<

    Type d'événement
    Organisateur
    Adresse
    En visioconférence
    Visuel
    Visuel événement
    Date
    16 juin 2022
    Heure
    19h30

    Conscientes de la nécessité de mener une transition économique, sociale et environnementale, les jeunes générations expriment un désir de rupture. Ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers d’étudiant·e·s et jeunes diplômé·es à remettre en question un système capitaliste de surconsommation dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Face à l’urgence, ils ressentent le besoin vital d’agir et de s’engager pour réinventer la société. Toutefois, de tels engagements ne sont pas forcément compatibles avec les carrières promises en sortie de grandes écoles. Le jeune réalisateur Arthur Gosset, étudiant à Centrale Nantes a voulu montrer ce tiraillement que peut occasionner une telle prise de décision. Pendant un an, il a suivi le parcours de six jeunes fraichement diplômés de grandes écoles en plein questionnement sur leurs choix de vie.

    En quoi l’ESS est-elle un bon moyen pour les jeunes de vivre en adéquation avec leurs convictions ? Comment peuvent-ils agir sur les territoires pour les rendre durables ? Carole Réminny de l’école de la Philanthropie, Caroline Ferguson de l’ESPER, et Hervé Coué de l'Ecole de la deuxième chance 93 seront présent·e·s pour débattre à la suite de la projection de Ruptures.

     

     

    Synopsis du film :

    Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.

     

    Évènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l'évènement.

     

    📌 Le 7 avril 2022 de 19h30 à 21h en visioconférence. 

     

    >> Pour s'inscrire <<

    Type d'événement
    Organisateur
    Adresse
    En ligne
    Visuel
    Visuel de l'événement
    Date
    07 avril 2022
    Heure
    19h30 - 21h

    Dans une logique de profit à court terme, les multinationales de la mode ont délocalisé leur production vers des pays où le coût de la main d’œuvre est faible, et les droits sociaux quasi inexistants. Cette mondialisation non-régulée leur a permis de multiplier leurs filiales et sous-traitants, de s’enrichir au détriment d’une main d’œuvre vulnérable et d'une empreinte écologique importante. Toutefois, de nouveaux modèles se développent, plus éthiques et plus durables. Circuits-courts, commerce équitable, recyclage et réutilisation, savoir-faire locaux, de nombreuses initiatives fleurissent et permettent de s'habiller responsable. 

    Synopsis

    Quatre-vingts millions de vêtements sont produits dans le monde chaque année. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Hypermercantiliste, mondialisée, elle suit le tempo effréné dicté par la fast fashion qui, tout en détruisant la planète, engendre des burn out chez les designers et tue littéralement des forçats du textile. Fini le temps des indépendants flamboyants, comme Azzedine Alaïa, Martin Margiela ou Jean Paul Gaultier. Ils ont été supplantés par des empires du luxe, où le couturier n'est plus que la variable d'ajustement de la cotation boursière.

    Le 24 avril 2013, au Bangladesh, l’effondrement du Rana Plaza, où périssent plus de 1 130 ouvriers travaillant pour des marques internationales, révèle la face cachée d'un monde devenu fou. Quatre ans après cette tragédie, un mouvement de progressistes sonne l'heure de la révolte. 

    Programme :

    • 19h30 - 20h30 : Projection du documentaire "La révolte dans la mode" d'Ariel Wizman et Laurent Lunetta.​

    • 20h30 - 21h : Table-ronde sur le textile et l'ESS animée par Elisa Yavchitz, déléguée générale des Canaux, avec la participation de Marine Foulon, responsable communication chez Zéro Waste France, Arianne Levy, fondatrice d'Une autre mode est possible et Nadjah Ouali, directrice de l'Atelier Fou de coudre. 

    Évènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l'évènement.

    L'événement se tiendra le 10 février 2022 de 19h30 à 21h en visioconférence. 

     

     

    Type d'événement
    Organisateur
    Visuel
    La révolte dans la mode : ciné-débat
    Date
    10 février 2022

    En novembre, l’ESS fait son cinéma ! Et Autour du 1er mai vous propose quatre projections pour parler des initiatives portées par l’Économie sociale et solidaire pour un monde plus résilient et durable : à Tulle, Sainte-Foy-la-Grande, Paris et Nanterre.

    Pour la seconde projection de ce cycle se tiendra à la Mairie de Paris 11 et sera introduite par la remise du prix de l’engagement solidaire. Ouverture des portes à 18h30 pour partager un petit pot solidaire !

    Pour en savoir + : http://www.autourdu1ermai.fr/article249.html

    Type d'événement
    Organisateur
    Logo organisateur
    Autour du 1er mai
    Date
    17 novembre 2021

      Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

      Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

      Adhérez