Françoise Bernon
Le verre "à moitié plein"
En cette veille de lancement du mois de l’ESS et alors que les journaux nous inondent de mauvaises nouvelles, je ne peux m’empêcher de regarder le verre "à moitié plein" de l’Economie sociale et solidaire.
De nombreux signes sont visibles si nous voulons bien être attentifs. Nous entendons un soir un patron du CAC 40 nous indiquer qu’il va changer sa gouvernance prenant conscience qu’il faut intégrer l’ensemble des parties prenantes pour éviter les erreurs ; La Poste nous présenter sa stratégie d’avenir en y intégrant l’ESS comme une évidence ; le premier groupe de transport du gaz développer la Bio méthanisation comme énergie d’avenir.
Nos idées infusent les acteurs économiques et se diffusent largement. Ainsi, les rares informations positives dans les médias sont issus d’exemples associatifs, de coopératives, d’entrepreneurs sociaux qui innovent et trouvent des solutions aux maux de la société. L’Economie sociale et solidaire est entrée dans le langage commun, et nos valeurs, nos indicateurs autres que financiers, notre inscription sur les territoires avec l’Homme et son environnement au cœur de nos actions, deviennent une évidence.
Bientôt, notre verre ne sera plus "à moitié plein" mais débordera d’initiatives connectées entre elles pour répondre aux enjeux d’avenir de notre société et en premier lieu, à la question de la préservation de notre environnement. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en avant ce mois ci, l’économie verte, parce que l’ESS est "écolo compatible", comme nous l’écrit Philippe Frémeaux dans sa Tribune et qu’elle l’est, par essence, dans ses valeurs et ses pratiques porteuses d’un développement écologique.
Nous avons mis en exergue deux initiatives, parmi la multitude d’exemples qui se développent en France et dans le monde entier.
Treez qui lutte contre la déforestation et contribue à la protection de communautés de planteurs. L’association Macéo qui participe au développement économique d’un territoire en valorisant les déchets des entreprises, utilisés comme des ressources pour d’autres activités afin de limiter leur prélèvement et l’impact sur l’environnement.
L’économie verte n’est pas que vertueuse, elle est aussi créatrice d’emplois et je vous invite à prendre connaissance des chiffres liés à cette activité et aux initiatives d’acteurs de l’ESS, présentés dans notre rubrique "Le saviez-vous ?" .
Enfin, l’actualité est riche en évènements et cela va s’accélérer tout le mois de novembre, gageons que les nouvelles seront moins moroses et que le dynamisme des acteurs de l’ESS continuera à infuser encore notre société et ses médias.