Le Tricentenaire : une chocolaterie luxembourgeoise qui fait rimer gourmandise et engagement !
En boutique, dans l’atelier de fabrication et sur les marchés de Noël, les employé·es de la Chocolaterie du Tricentenaire ont tous quelque chose en commun : l’envie de proposer un chocolat d’une grande qualité, produit de manière responsable, et avant tout, gourmand ! La particularité de cette chocolaterie ? En plus d’être la seule chocolaterie luxembourgeoise à proposer uniquement du chocolat commerce équitable, le Tricentenaire héberge et emploie des personnes en situation de handicap, pour faire rimer gourmandise et engagement.
Le Tricentenaire, né d’un besoin de logements pour les personnes en situation de handicap
Bonbons en chocolat, truffes, pralines… Ici, c’est le paradis des becs sucrés ! Mais à ses débuts, le Tricentenaire ne produisait pas de chocolat. Il y a 46 ans, ce lieu a été créé pour répondre à un besoin local de la commune de Walferdange : des logements adaptés aux personnes vivant avec un handicap. Ce sont leurs familles qui se sont rapprochées de l’église locale pour créer cette institution et construire un foyer de répit pour leurs proches.
Le Tricentenaire a ensuite évolué pour prendre en compte un autre besoin des personnes hébergées : l’accès à un travail ! C’est ainsi que depuis 15 ans, il a enrichi son offre pour proposer du travail valorisant aux personnes en situation de handicap par le biais d’une chocolaterie, mais aussi d’une imprimerie et même d’un atelier de réparation de vélos. En 2024, 67 personnes en situation de handicap travaillent aux Ateliers du Tricentenaire, ainsi qu’une quinzaine d’encadrant·es.
Une structure placée sous le signe de l’ESS à la luxembourgeoise
8h30, lundi matin : les employé·es des Ateliers du Tricentenaire se dirigent vers leurs lieux de travail.
Ce trajet est rendu possible grâce à une initiative nationale au Luxembourg qui facilite l’accès au travail de nombreuses personnes en situation de handicap : une navette adaptée assure les trajets quotidiens des salarié·es vers et depuis leurs lieux de travail. Une fois arrivé·es, une équipe pluridisciplinaire continue à les accompagner. C’est ainsi que les salarié·es peuvent par exemple consulter un kinésithérapeute sur place, pendant la journée de travail.
Ces « ateliers d’inclusion » du Luxembourg, ressemblant aux ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) français, emploient des salarié·es sur des postes variés. La rémunération des employé·es est remboursée par l’ADEM (Agence pour le développement de l'emploi) afin de reverser un salaire, et non une indemnité, aux personnes employées. Et surtout, dans la chocolaterie, tout le monde travaille pour que la boîte de chocolats finale voie le jour, et régale les papilles des client·es !
Les Ateliers du Tricentenaire bénéficient du soutien du Ministère de la Famille, du Ministère du Travail ainsi que de la commune de Walferdange. L’ESS luxembourgeoise, ça a du bon !
Des services variés sur un même territoire
Au fil des années, divers ateliers d’inclusion ont fait grandir les équipes du Tricentenaire.
A la chocolaterie, le chocolat qui est travaillé est 90% biologique, sans être labellisé, et est fabriqué uniquement à partir de produits Max Havelaar. C’est l’une des seules chocolateries en Europe qui ne travaille que du chocolat équitable ! Et cela fonctionne : dans cette boutique, ce sont les tablettes de praliné noisette, les bonbons de chocolat et la pâte à tartiner qui sont les plus plébiscités. Et en fin d’année, les Pères Noël et St Nicolas en chocolat font fureur chez petits et grands de toutes nationalités.
L’imprimerie, qui propose des services de graphisme et d’impression aux entreprises, permet aussi aux client·es de la chocolaterie de personnaliser leurs commandes pour les cadeaux de fin d’année et cadeaux d’affaires.
A proximité d’une piste pour cyclistes, un atelier de réparation de vélos vient compléter l’offre. Ainsi, les cyclistes de passage peuvent venir faire un tour à la chocolaterie en attendant que leurs vélos soient réparés !
« Faire mieux ensemble, intelligemment et dans le bonheur »
Ce slogan des Ateliers du Tricentenaire est peut-être ce qui a inspiré les équipes à vouloir aller encore plus loin en imaginant un nouveau projet pour les mois et années à venir : une micro-brasserie circulaire !
En effet, ce sera une brasserie pas comme les autres. Du pain invendu, séché au four solaire, sera recyclé pour obtenir la levure nécessaire à la production de la bière. Les résidus de fonds de cuve serviront également à faire pousser des champignons et produire des gâteaux apéritifs qui seront consommés dans la micro-brasserie. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. En atteste le nom de la bière qui en résultera : la Circulaire !
Cette micro-brasserie aura également un objectif d’animation de la vie du village, en tant que lieu accueillant avec une belle valeur ajoutée sociale. Et ce, toujours avec la volonté première de proposer des produits gourmands, responsables, et de qualité, tout en soutenant un modèle de travail qui favorise l’emploi de personnes en situation de handicap.
(NDLR : ce projet de brasserie est détaillé aux pages 8-10 de l’annexe II du rapport d’étude Balancing social and environmental objectives du Labo de l’ESS)
Vers une nouvelle valeur du travail
Selon Jérôme Colson, Directeur des Ateliers du Tricentenaire, le succès du projet repose, entre autres, sur une valeur du travail qui est autre que la simple valeur financière : « Les salariés sont fiers de produire des produits appréciés des clients, en plus d’emmener une plus-value solidaire ! Grâce à leur travail, ils se sentent inclus et valorisés, et sont heureux de se lever le matin. »
Alors, envie d’une petite douceur ?
L’équipe du Labo de l’ESS remercie chaleureusement Jérôme Colson pour sa participation à cet article.