Initiative inspirante
Publié le 3 avril 2024

Rencontre avec les Décarbonautes : la transition écologique sera démocratique ou ne sera pas !

vote démocratique par cartons de couleur Les Décarbonautes
Mots clés
transition écologique démocratique
renouvellement démocratique
neutralité carbone

Depuis sa création en octobre 2022, le collectif des Décarbonautes s'est affirmé comme un véritable acteur dans la lutte pour la transition écologique en France. Composé de 70 organisations et soutenu par des centaines de citoyen·ne·s engagé·e·s, ce mouvement vise à influencer les politiques publiques en faveur de la neutralité carbone. En mars 2024, le Labo de l’ESS a interviewé Louis Marie Blanchard, l'un des membres fondateurs de cette initiative inspirante !  

Qui sont les Décarbonautes ?  

Les Décarbonautes sont un collectif militant pour la neutralité carbone d'ici 2050, face à l'urgence climatique soulignée par le GIEC*. Née en région lyonnaise, cette initiative réunit des acteur·ice·s qui partagent la volonté de faire bouger les lignes et d’agir concrètement en faveur d’une transition écologique en France. Pour ce faire, et dès les premiers mois de leur projet, les Décarbonautes demandent au gouvernement français de créer une Assemblée de codécision citoyenne afin d’impliquer les citoyens dans les décisions cruciales qui permettront à la France d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, conformément aux objectifs européens des accords de Paris de 2015.  

Parmi les 70 organisations membres du collectif, on compte des acteur·ice·s varié·e·s comme la Ville de Lyon, Biocoop, le Pacte civique, Alternatives Economiques, Enercoop, Compte Carbone, les Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie, et bien d’autres !  

Qu’est-ce qu’une Assemblée de codécision citoyenne, et pourquoi y avoir recours ?  

Conçu comme une évolution des conventions citoyennes traditionnelles, ce dispositif démocratique repose sur l'idée fondamentale d'inclusion et de participation de toutes les parties prenantes. L'Assemblée de codécision intègre non seulement un éventail diversifié de citoyen·ne·s, mais également des expert·e·s, des représentant·e·s des corps intermédiaires, des haut·e·s fonctionnaires et même des médias pour garantir une représentation complète de la société.  

Les Décarbonautes appellent à toutes les solutions pour que la meilleure gagne. Ils envisagent de commencer par choisir démocratiquement entre trois grandes voies possibles : la réglementation, le pilotage par les prix, et le pilotage par des quotas, tous basés sur une comptabilité carbone transparente.   

L’axe de la réglementation consisterait à établir des interdictions et incitations dans chaque secteur (agriculture, déplacement, habitations, etc.) pour en limiter l’empreinte carbone. La voie du pilotage par les prix, quant à elle, reposerait sur une taxe carbone redistributive, un crédit climat ou une éco-détaxe (diminution des taxes sur les produits peu carbonés). La voie des quotas consiste à doter chaque mois de manière égalitaire le "compte carbone individuel" de chaque Français. Dans ce système, le carbone inclus dans chaque achat est déduit du compte carbone, et les dotations diminuent de 6% par an. Il est impossible d'acheter si le compte est vide, mais un marché des quotas permet des échanges entre individus. 

PHOTO d'une partie des bénévoles lors d'une rencontre trimestrielle fin 2023.jpg

Comment évoluent les projets des Décarbonautes en 2024 ?  

Après plusieurs démarches auprès du gouvernement français en 2022 et 2023, restées sans réponse, le collectif se tourne désormais vers les parlementaires pour effectuer une nouvelle demande de création d’Assemblée de codécision au gouvernement.  

Si cette proposition n'est pas adoptée dans les mois à venir, le collectif envisage d’avoir recours au financement participatif pour organiser l'assemblée. Les Décarbonautes miseront également sur la pression citoyenne et politique pour faire avancer leur cause.   

En 2025, le collectif souhaite réunir l’Assemblée de codécision, organisée soit par le gouvernement, soit par la société civile, afin d’écrire une proposition de loi visant à décarboner notre économie ainsi que nos modes de vie et de production, et ce dans l’égalité sociale. Et en 2026, l’objectif est de commencer à mettre en place des choix de société qui auront été faits lors de l’assemblée de 2025 ! En cas d'échec politique, le combat se poursuivra jusqu'à l'inscription des décisions de l’assemblée dans les programmes présidentiels de 2027.  

Si vous souhaitez vous embarquer avec les Décarbonautes, retrouvez plus d’informations sur leur site web !  

 

Le prochain évènement des Décarbonautes est une conférence participative intitulée « Climat et démocratie : des solutions ». Elle aura lieu le 16 mai à 18h, en visioconférence ou à l'Académie du Climat de Paris, et est organisée par les Décarbonautes et le CJD, avec Cyril Dion, les Shifters, 1 des 150 de la convention citoyenne pour le climat, l'association le Compte carbone, etc.

 Info et inscription ICI 

 

* Source :  Le 6ème rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) 

Crédit photo à la une : (c) Franck Hamon Rennes Ville et Métropole

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez