Le Labo de l’ESS fait 8 propositions pour le développement de la transition énergétique citoyenne (TEC)
Initiée par le Labo de l’ESS la dynamique d’experts autour de la transition énergétique citoyenne (TEC) a abouti à 8 propositions pour en faire une des priorités des politiques publiques en matière d’énergie.
Cette initiative collective répond au besoin de développement de projets citoyens pionniers dans la production d’EnR (Energies renouvelables) sur les territoires. Ces derniers démontrent aujourd’hui toute leur efficacité sur les plans écologiques, économiques et en matière de cohésion sociale.
Sur les trois leviers essentiels de la transition énergétique (réduire notre consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique et opérer une transition vers un mix énergétique basé sur les EnR), les projets portés par les citoyens et appuyés par les outils et principes de l’ESS, apportent des réponses efficaces et souvent innovantes. Autopartage, circuits courts, habitat participatif, … mais aussi production d’EnR par les citoyens eux-mêmes, font partie de ces solutions.
Le portage entrepreneurial et coopératif citoyen a un impact positif notamment sur :
- les retombées économiques pour le territoire. Les bénéfices restent sur le territoire plutôt que d’être distribués à des actionnaires externes. L’argent peut être réinvesti pour d’autres projets de TEC ;
- la création et le maintien d’emplois non délocalisables liés aux activités entrepreneuriales citoyennes ;
- la création d’un lien social fort autour de ces projets sur le territoire grâce à la gouvernance participative ;
- l’implication des citoyens, formés ou sensibilisés aux questions énergétiques …
Partout en Europe où le citoyen porte cette transition, ces initiatives démontrent leur efficacité. Ainsi, en Allemagne la transition énergétique citoyenne représente 51% des capacités d’EnR, au Danemark les politiques publiques sont particulièrement incitatives. La France reste aujourd’hui marquée par une organisation centralisée de la production d’énergie. Le portage citoyen reste un parcours semé d’embuches.
Le Labo de l’ESS a initié une dynamique collective portée par un groupe d’expert. Il édite une publication avec 8 propositions pour le changement d’échelle de la TEC. Une série de mesures réglementaires, fiscales, financières et d’accompagnement sont détaillées dans sa dernière publication. Il propose également de faire passer à 15 % la part des projets citoyens dans la production d’électricité verte à l’horizon 2030. Ces propositions seront mises en débat lors d’un évènement interactif le 30 septembre prochain. Une mobilisation citoyenne sur réseaux sociaux, via un dispositif web innovant - citizentweet - développé par le Labo de l’ESS sera intiée.