Le commerce équitable poursuit sa croissance
Quelques chiffres montrent que le commerce équitable séduit de plus en plus de consommateurs et représente un marché en évolution.
Dans le monde, les ventes de produits issus du commerce équitable représentent aujourd’hui un marché de plus de 3,5 milliards d’euros, contre 1 milliard en 2003. Et le nombre de producteurs et de travailleurs qui bénéficient du commerce équitable augmente. Entre 2000 et 2007, FLO (Fairtrade Labelling Organisation) a multiplié par deux le nombre d’organisations labellisées : aujourd’hui dans le domaine agricole, plus de 1,5 million de producteurs et travailleurs en Afrique, Asie et Amérique Latine bénéficient du commerce équitable, soit environ 8 millions de personnes avec leurs familles.
En France, après une forte augmentation au début des années 2000, le taux de croissance des ventes du commerce équitable avait ralenti. En 2012, le secteur renoue avec une croissance à deux chiffres : +10% de ventes (en valeur) par rapport à 2011. Les ventes dépassent pour la première fois les 400 millions d’euros, pour s’établir à 408 millions d’euros, soit une hausse de près de 10% par rapport à 2011.
- 99% des Français ont déjà entendu parler de commerce équitable (IPSOS juillet 2011) contre 5% en 2000.
- 78% des Français se sentent proches de cette démarche
- 7.000 produits du commerce équitable référencés en 2012
- 400 entreprises en France dans le secteur (artisans, PME, multinationales), soit 15.341 salariés, sachant que le secteur de l’alimentaire représente 84% du chiffre d’affaires mais les autres secteurs (mode et textile, déco, cosmétique) se développent de manière importante. Dans le secteur de l’artisanat aussi le nombre de personnes qui bénéficient du Commerce Equitable augmente : la World Fair Trade Organisation (WFTO) qui regroupe les organisations d’artisans impliqués dans le Commerce Equitable est passée de 300 à 600 organisations adhérentes dans les dernières années.
Source : Plateforme Française pour le commerce équitable