Tribune
Publié le 16 septembre 2015
Hugues Sibille

Hugues Sibille

Président du Labo de l'ESS

La transition énergétique c’est nous !

Les citoyens n’ont pas attendu que les Etats se réunissent autour de la prochaine COP21 pour prendre l’initiative de répondre aux enjeux climatiques. En France, la mobilisation prend de nombreuses formes. Les rassemblements citoyens comme Alternatiba ou le Collectif pour une transition citoyenne démontrent par l’éducation populaire que des alternatives existent dans tous les domaines : transport, alimentation, énergie, habitat, finance… Un peu partout, des citoyens lancent des projets entrepreneuriaux coopératifs de maîtrise ou de production d’énergie, souvent en lien avec les collectivités locales.

Ces projets, ancrés dans les territoires, vont au-delà de la seule plus-value écologique. De consommateur passif, le citoyen devient acteur de la transition énergétique. Sensibilisé et formé, il s’implique dans la sobriété énergétique, la réduction de sa consommation. Partie prenante d’un projet collectif, il développe des solidarités de proximité et donne chair au « mieux vivre ensemble ». Tous ces projets n’ayant pas comme finalité de maximiser la distribution de bénéfices, ils consolident l’emploi en faisant travailler les entreprises locales. Les investissements restent sur le territoire et deviennent un levier du développement économique local. (voir l’infographie sur le sujet).

Cette forme de transition énergétique citoyenne permet au citoyen de se réapproprier et de s’approprier la question énergétique, enjeu majeur du 21ème siècle. Mais aussi d’agir sur la transformation du modèle socio-économique qu’elle impose, dans le sens de davantage de démocratie économique. Et c’est bien à ce niveau que l’Economie sociale et solidaire (ESS) a un rôle essentiel à jouer.

Pour soutenir le développement de ces initiatives pionnières, le Labo de l’ESS a constitué un groupe d’experts qui a élaboré huit propositions mises maintenant en débat auprès des citoyens et des décideurs économiques et politiques. Le Labo lance également une campagne sur les réseaux sociaux, à l’aide d’un site internet innovant pour donner du pouvoir aux citoyens  : le citizentweet. Participez !

Pour faire changer d’échelle les initiatives citoyennes, le Labo de l’ESS préconise dans un rapport d’en faire une des priorités des politiques publiques en matière d’énergie, avec une série de mesures réglementaires, fiscales, financières et d’accompagnement. Il propose de faire passer à 15 % la part des projets citoyens dans la production d’électricité verte à l’horizon 2030.

Ces objectifs ambitieux sont accessibles, à condition que chacun y contribue. Les décideurs économiques et politiques bien sûr, mais pas seulement. Les structures et réseaux de l’ESS doivent s’en saisir et devenir moteurs d’une autre transition énergétique. Enfin nous citoyens, nous devons prendre notre part de responsabilité, contribuer par à notre échelle, car la transition énergétique, c’est nous !

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Transition énergétique
    Field flap
    Publié le 16 septembre 2015

    Le Labo de l’ESS fait 8 propositions pour le développement de la transition énergétique citoyenne (TEC)

    Initiée par le Labo de l’ESS la dynamique d’experts autour de la transition énergétique citoyenne (TEC) a abouti à 8...
    Lire plus
    Groupe de personnes regardant des panneaux solaires dans un champs
    Field flap
    Morceaux de bois
    Field flap

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez