La Coursive Boutaric (Côte d’Or)
Le pôle de coopération d'entreprises culturelles et créatives est le résultat d'une rencontre de partenaires dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Grésilles à Dijon en 2003, lors de la démolition de l'immeuble Billardon. Cette première structure a entamé un important travail de médiation et de lien avec les habitants de l'immeuble, du quartier, et les associations présentes sur le territoire.
Installé dans l’immeuble Boutaric (faisant l’objet d’une opération d’éco-réhabilitation), le PTCE "La Coursive Boutaric" s’articule autour de plusieurs axes de développement :
- Economie,
- Entrepreneuriat et accès aux marchés,
- Emploi,
- Compétences,
- Parcours d’insertion,
- Lien social avec la population et les associations du quartier
- Urbanisme à travers l’éco-réhabilitation de l’immeuble Boutaric,
- Actions transversales de recherche et expérimentation.
Les objectifs de développement du PTCE
- Structuration de la filière culturelle et créative par la coopération : mise en place d’une offre de services dédiée aux entreprises créatives ;
- Contribution à la valorisation et au dynamisme du quartier : présence physique d’entreprises et de salariés, actions culturelles et artistiques in situ et, à terme, un programme « passerelle pour l’emploi » ;
- Capitalisation de l’expérimentation vivante : participation volontaire à des axes de recherche (coopération, art et territoire, culture et économie) et essaimage des bonnes pratiques.
La Coursive Boutaric rassemble actuellement une vingtaine d’entreprises culturelles et créatives dijonnaises partageant une même logique : celle de la coopération. Ce bouillonnement humain, ce croisement de compétences multiples participent d’une économie collaborative, base d’un développement durable profitable à tous.
Pour aller plus loin :