Le saviez-vous
Publié le 8 avril 2014
égalité femmes hommes
Mots clés
ESS
égalité femme homme
diversité
inclusion
coopération

L’égalité hommes-femmes dans l’ESS

Depuis plusieurs décennies, les inégalités et les discriminations à l’encontre les femmes sont de moins en moins tolérées. Lentement, les luttes ont fait valoir des revendications politiques, économiques, sociales et souvent, la loi a permis une évolution de certaines institutions a priori hostiles à changer leurs modes de fonctionnement. Qu’en est-il dans le secteur de l’ESS ?

L’Apec et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) ont réalisé une enquête courant 2012 : « Les cadres de l’Economie sociale et solidaire ». Plusieurs données permettent de se rendre compte de la situation dans l’ESS :

  • 53% des hommes et 47% des femmes sont cadres dans l’ESS contre 66% et 44% dans le secteur privé classique.
  • La moyenne des salaires des cadres dans l’ESS est d’environ 55,2 pour les hommes et 45,7 pour les femmes (en K euros par an).
  • La répartition des cadres de l’ESS selon le sexe et le niveau de responsabilité est de 62% d’hommes cadres n’exerçant pas de fonction de direction et 38% d’hommes cadres exerçant une fonction de direction (générale ou de service) contre respectivement 73% et 27% pour les femmes.

En novembre 2013, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire a publié un dossier (disponible ici), L’égalité professionnelle Femmes‐Hommes dans l’Economie Sociale et Solidaire en Midi‐Pyrénées, qui aborde l’égalité hommes-femmes sous l’angle de nombreuses données : secteur d’activité, temps de travail, contrat de travail, écarts de salaires, gestion des ressources humaines, gouvernance, etc.
Consultez les sources de l’étude sur le site de la CRESS.

Afin de lutter contre la sous-représentation des femmes dans les instances dirigeantes, plusieurs collectifs se sont créés :

Le collectifs FemmESS, qui révèle les contradictions sur la question de la parité et la persistance des stéréotypes l’ESS, qu’elles aimerait voir plus exemplaire.

Le Collectif des femmes de l’ESS a également dressé un certain nombre de doléances pour voir l’ESS plus en phase avec ses valeurs :

  • Expérimenter de nouvelles façons d’exercer les responsabilités et de prendre des décisions en se fondant davantage sur les logiques de coopération et de partage des responsabilités (co-direction, co-présidence tournante femme/homme), en limitant le cumul des mandats, en innovant en matière de gestion du temps et d’organisation interne des entreprises.
  • Saisir l’opportunité des nombreux futurs départs à la retraite des dirigeants de l’ESS pour inclure dans les accords de gestions prévisionnelles des emplois et compétences (GPEC) les conditions d’un renouvellement paritaire, égalitaire et intergénérationnel. Inviter les organisations concernées par des départs en retraite au sein de leur direction à en profiter pour promouvoir la parité dans leurs instances de gouvernance jusqu’à atteindre un objectif de 50 % de femmes.
  • Demander au GEMA, à l’UNIFED et à l’USGERES (Union de 26 syndicats et groupements d’employeurs et de 12 branches professionnelles au sein de l’ESS), d’ouvrir rapidement la négociation d’un accord collectif sur l’égalité en termes de salaires, de conditions de travail et de représentativité dans les différents collèges.
  • Les autres propositions sur le site de Pétition publique.

Les structures institutionnelles continuent de s’emparer du sujet comme l’Observatoire de l’ESS en Bretagne qui réalisera en 2104 un panorama sur le thème de l’égalité femmes- hommes avec les CRESS d’Aquitaine, de Languedoc et de Poitou-Charentes. Cette étude comportera un versant quantitatif en utilisant des données de l’Insee, de l’observatoire de la vie associative, entre autres. Les différentes CRESS travaillent à établir une nomenclature plus adaptée aux particularités de l’ESS (cadres, bénévoles, dirigeants bénévoles, etc.) afin de travailler avec des indicateurs adéquats. Une partie qualitative portera l’accent sur les bonnes pratiques mises en place en terme d’égalité, de gouvernance, etc.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Femme avec couronne de fleurs dans les cheveux
    Field flap
    Femme mangeant au restaurant
    Field flap

    Tribune

    Madeleine Hersent

    Madeleine Hersent

    Présidente de l’ADEL (Agence pour le développement de l’économie locale)

    Des femmes entreprennent en ESS

    Des femmes entreprennent en ESS pour répondre à des besoins non couverts ou peu couverts. Elles choisissent une forme d...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez