Tribune
Publié le 8 avril 2014
Madeleine Hersent

Madeleine Hersent

Présidente de l’ADEL (Agence pour le développement de l’économie locale)

Des femmes entreprennent en ESS

Des femmes entreprennent en ESS pour répondre à des besoins non couverts ou peu couverts. Elles choisissent une forme d’entreprenariat collectif soit coopératif soit associatif. Ces créations d’activités solidaires favorisent souvent l’émancipation des femmes qui les initient car elles font de nombreux apprentissages pour gérer ces activités. Elles apprennent à maitriser les circuits institutionnels mais aussi les différents domaines de la création d’entreprise (gestion, commercialisation maitrise des techniques professionnelles). Elles font la preuve de l’énergie développée par des collectifs de femmes qui veulent changer la vie au quotidien en créant des emplois et en redynamisant la vie sociale.

L’Adel accompagne actuellement l’association CIP 20, créée par des habitantes du quartier Belleville-Amandiers (Paris 20ème) et qui porte un projet de restaurant service traiteur. Au cours de deux temps de formation organisés par l’ADEL (formation à l’entrepreneuriat collectif et formation technique dans le domaine de la restauration), les femmes ont professionnalisé et développé leurs connaissances et compétences. A l’image de ce projet, les initiatives économiques portées par des femmes recèlent des potentiels en matière de lien social, d’égalité professionnelle femmes-hommes et de développement économique local. Malheureusement ces activités sont confrontées à de nombreux freins qui limitent leur portée et ne facilitent pas leur développement. Les obstacles sont diverses, notamment liés à un déficit de reconnaissance, des difficultés d’accès au financement pour les projets collectifs, l’absence de transversalité,... En particulier dans les quartiers de la Politique de la ville, où ces projets de création d’activité sont nombreux. La portée de ces initiatives est largement sous estimée car dans ces quartiers les capacités des personnes sont dévalorisées et il est complexe de faire reconnaître les potentialités économiques des projets. Très peu de données et d’études existent permettant d’appréhender de manière claire ce phénomène et savoir ce qu’il produit. La situation générale actuelle (audition du Collectif Femm’ESS pour le projet de loi ESS, existence d’un Ministère des droits de femmes, plan interministériel de l’entreprenariat féminin) devrait favoriser le développement de ces modes d’intervention. Il est important de faire reconnaître la dimension d’innovation sociale des créations d’activités féminines comme une solution pour la lutte contre les inégalités. L’ESS peut apporter de nombreuses pistes en ce domaine comme l’a montré le Colloque Entreprendre au Pluri’Elles - Femmes actrices de l’ESS que nous avons co-organisé le 3 février 2014 au Sénat avec le Labo de l’ESS et le Cirtes.

Ce souci de reconnaissance de modes singuliers de création d’activités s’inscrit dans la perspective des travaux menés par le collectif Femm’ESS. Créé lors des Etats généraux de l’ESS en juin 2011 au Palais Brognart, ce groupe a lancé l’"Appel des 100 en faveur de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS" et s’est donné deux priorités : l’évolution des conditions de travail des femmes dans l’ESS et la parité dans les instances représentatives. Pour dépasser le constat de la faible représentation des femmes dans l’ESS, le collectif a réalisé début 2014 un guide des expertes de l’ESS. Financé par le Ministère de l’ESS, il devrait être préfacé par la Ministre des Droits des Femmes. Les divers travaux menés ont un objectif partagé par l’ensemble des femmes du collectif : faire reconnaître et visibiliser l’apport des femmes dans l’ESS.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    égalité femmes hommes
    Field flap
    Publié le 8 avril 2014

    L’égalité hommes-femmes dans l’ESS

    Depuis plusieurs décennies, les inégalités et les discriminations à l’encontre les femmes sont de moins en moins...
    Lire plus
    Femme avec couronne de fleurs dans les cheveux
    Field flap
    Femme mangeant au restaurant
    Field flap

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez