Claude Alphandéry
L’avenir économique se construira avec l’ESS
L’activité du Labo s’est poursuivie et renforcée tout au long de l’année qui s’achève.
Nous avons été étroitement associés à l’élaboration très concertée de la loi sur l’ESS. Celle-ci votée en novembre au Sénat en 1ere lecture donne une définition très large de l’ESS , fondée sur ses valeurs, sur son objet d’utilité sociale et sa capacité d’innovation sociale. Elle fait mieux que reconnaitre le rôle et l’importance de l’ESS , elle lui donne un souffle nouveau par toute une série de propositions où se retrouvent les marques des travaux et de l’action du Labo : il en est ainsi des Pôles Territoriaux de Coopération Economique ( PTCE), des finances solidaires, des circuits courts et du rôle éminent des Territoires.
La loi une fois votée au début de l’an prochain, il nous faudra poursuivre une action d’accompagnement pour soutenir les projets en cours ou en formation, pour évaluer leur valeur ajoutée, leurs avancées sociales, économiques, culturelles, écologiques.
Simultanément, nous restons très attachés au travail de conviction, au « plaidoyer » : après un séminaire fermé réunissant de grands économistes, une journée s’est tenue le 21 novembre à l’université Lille 1, élargie d’une part aux chercheurs et étudiants, d’autre part à plusieurs disciplines des sciences humaines. L’une des tables rondes, au cours de cette journée, avait pour objet la place de l’ESS dans l’économie française à l’horizon de 10 ans.
Et nous nous retrouvons sur ce thème avec de nombreux intellectuels à l’Université Paris VII le 17 décembre à l’appel du mouvement convivialiste.
Ces manifestations se placent à un moment de lourdes interrogations sur notre présent et notre avenir et à la veille de la publication du rapport demandé par François HOLLANDE sur une vision prospective de la France dans 10 ans. Nous ne pouvons pas laisser cette occasion de marquer la volonté et la capacité de l’ESS à porter par ses initiatives un renouveau de l’économie.
En vous souhaitant de très bonnes fêtes et avant de vous adresse dans notre prochaine lettre mes vœux d’heureuse année.