L’Adress développe l’entrepreneuriat social en Normandie
Implantée à Rouen, l’Agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires (Adress) accompagne depuis une dizaine d’années l’entrepreneuriat social en Normandie. Elle participe au maillage de l’économie sociale et solidaire sur le territoire et a acquis une place importante dans ce réseau qu’elle contribue à développer au quotidien. « Le cœur de métier de l’Adress, c’est l’accompagnement, » explique son directeur, Pierric Hourçourigaray.
L’Adress accompagne les entrepreneurs sociaux
Pour Pierric Hourçourigaray, une des premières missions de l’Adress est « l’accompagnement des porteurs de projet dans leur but de création d’entreprises sociales et des entreprises en activité dans leur phase de consolidation et de développement ». Elle les accompagne dans toutes les phases de développement du projet et sur une diversité de problématiques rencontrées (étude de marché, modes de financement, modèle économique, gouvernance…). Elle a notamment aidé à la création d’Enercoop Normandie et d’Ologi, une structure d’accompagnement non médicamenteux de l’Alzheimer.
L’actualité de l’Adress est d’ailleurs riche dans ce domaine : début 2018, elle lance un nouvel incubateur dédié à l’innovation social, Katapult, dont l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 28 février. L’incubateur propose, sur un an, un parcours d’accompagnement renforcé avec des formations, des entretiens individuels, de l’événementiel et un hébergement en coworking.
L’Adress répond aux besoins du territoire
Avec la Fabrique à initiatives, « un dispositif de génération de projets », l’Adress accompagne également le territoire. « On part des besoins repérés par des entreprises, des collectivités, des acteurs locaux et on travaille ce problème, en amont, avec les différentes parties prenantes pour réaliser une étude d’opportunité. » Ensuite, l’association va « chercher le porteur de projet qui pourra répondre le mieux possible à la problématique, » explique Pierric Hourçourigaray. Un dispositif qui a pris toute sa place dans le développement de l’entrepreneuriat social en Normandie et qui a, par exemple, investi la problématique de l’insertion avec l’entreprise Le panier de la mer 76, qui valorise les poissons invendus, forme des salariés et apporte une alimentation de qualité aux personnes en difficulté.
« La mise en réseau est essentielle »
Pour remplir cette mission d’accompagnement, « la mise en réseau est essentielle » ajoute le directeur de l’Adress. L’association fédère et anime un réseau d’une soixantaine d’adhérents dont une quarantaine d’entreprises sociales. « L’objectif, c’est de les faire se connaitre, échanger, partager et ainsi favoriser leur développement. » Selon Pierric Hourçourigaray, cette mise en réseau fonctionne au-delà des temps d’échange organisés puisque, par la suite, les adhérents « communiquent beaucoup entre eux de manière informelle. »
D’ailleurs, l’Adress travaille aussi avec les structures régionales de l’ESS, telles que Normandie Active ou encore la CRESS et avec l’ensemble des structures d’accompagnement comme la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’Etat, la Région Normandie et les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime sont également présents en tant que membres fondateurs et partenaires financiers. Pour finir, et c’est un choix de positionnement, elle participe au rapprochement de l’entrepreneuriat social et de l’économie classique, en s’ouvrant à des entreprises privées, notamment par le biais de son nouvel incubateur, Katapult. Chaque année, c’est environ une dizaine d’entreprises et une cinquantaine d’emplois créés avec le soutien de l’Adress.
Crédits photos : quelques projets accompagnés par l’Adress, Alternoo, Champ des Possibles, Copeaux Numériques, Tout en vélo