ESS et création de valeur - Phase 3
L’étude « ESS et création de valeur, vers une nouvelle approche de l’impact social. Une approche prospective de la mesure d’impact » est co-pilotée par le Labo de l’ESS, l’Avise et la Fonda. Débutée en janvier 2017 et s’articulant autour de trois phases, elle associe organisations de l’ESS, expert·e·s, acteur·rice·s de l’évaluation, porteur·se·s de projets et financeur·se·s, afin de nourrir la décision et préparer le terrain à l’expérimentation de nouvelles approches d’évaluation. Le Labo a piloté la troisième et dernière phase de cette étude.
Cette troisième phase permet, sur la base des travaux précédents, de proposer une réflexion construite sur un raisonnement pédagogique. Ce raisonnement s’appuie sur sept prérequis facilitant la mise en place d’une démarche continue et progressive d’évaluation. En permettant une meilleure appropriation du processus d’évaluation, cette phase a pour ambition de démontrer que la mesure d’impact social est avant tout bénéfique et au service des entités.
La régularité d’une mesure d’impact permet à l’entité et aux parties prenantes contributrices de faire évoluer les solutions en fonction des effets et résultats détectés et analysés.
Les sept prérequis
Cette étude met en avant les 7 prérequis ci-dessous. Ils constituent le fil rouge de la construction de notre réflexion. Ils représentent des pistes à destination des entités souhaitant procéder à l’exercice de la mesure de leurs impacts et peuvent être utilisés comme des étapes à suivre pour l’élaboration d’un « Cadre dynamique de la mesure d’impact ». Retrouvez le détail de ces prérequis dans l’étude complète.
- La démarche d’évaluation doit être perçue comme accessible et utile
- Elle inscrit le projet dans un écosystème territorial
- Les parties prenantes bénéficiaires et contributrices sont associées au moment opportun à la démarche d’évaluation d’une entité
- La démarche d’évaluation est inhérente et partie intégrante de la stratégie et du pilotage de l’entité, dès sa création
- Elle prend en compte l’ensemble des effets positifs et négatifs induits des actions de l’entité
- Elle s’inscrit dans le temps
- Elle peut renforcer le pouvoir de négociation et faciliter la mise en œuvre d’actions créatrices de valeur