ESS et création de valeur - Phase 2
L’étude « ESS et création de valeur, vers une nouvelle approche de l’impact social. Une approche prospective de la mesure d’impact » est co-pilotée par le Labo de l’ESS, l’Avise et la Fonda. Débutée en janvier 2017 et s’articulant autour de trois phases, elle associe organisations de l’ESS, expert·e·s, acteur·rice·s de l’évaluation, porteur·se·s de projets et financeur·se·s, afin de nourrir la décision et préparer le terrain à l’expérimentation de nouvelles approches d’évaluation.
La deuxième phase, coordonnée par la Fonda, propose une analyse des formes émergentes de création de valeur sociale à travers la « transformation des chaînes de valeur ». La notion centrale est celle de la « chaîne de valeur étendue », qui rend compte de la complexité d’une situation de valorisation partagée entre les diverses parties prenantes de l’action.
Le concept d’impact social ne naît pas au milieu d’un désert mais doit s’articuler avec d’autres concepts économiques et sociologiques. Parmi ceux-ci, le concept de valeur occupe une place centrale.
La création de valeur est analysée à partir de quatre caractéristiques :
- La re-création de la valeur : il s’agit d’identifier les sources de valeur « dormantes ».
- La co-construction de la valeur : il est question d’une création de valeur qui n’est jamais générée par un acteur·rice seul·e, mais par une coopération d’acteur·rice·s.
- La convention : créée en chaîne, la valeur se partage au long de celle-ci.
- L’investissement dans la création de valeur : l’investissement social ne doit pas être compris comme simple valorisation monétariste, mais au contraire étendre les enjeux de la chaîne de valeur de façon extramonétaire.
La particularité de la chaîne de valeur du projet social est qu’elle ne génère pas une marge mais régénère les ressources du bien commun.