ESS et création de valeur - Phase 1
L’étude « ESS et création de valeur, vers une nouvelle approche de l’impact social. Une approche prospective de la mesure d’impact » est co-pilotée par le Labo de l’ESS, l’Avise et la Fonda. Débutée en janvier 2017 et s’articulant autour de trois phases, elle associe organisations de l’ESS, expert·e·s, acteur·rice·s de l’évaluation, porteur·se·s de projets et financeur·se·s, afin de nourrir la décision et préparer le terrain à l’expérimentation de nouvelles approches d’évaluation.
La première phase, portée par l’Avise, a permis de dégager les caractéristiques, les avantages et les limites des démarches de mesure d’impact existantes. Elle présente l’impact social sous la forme d’une « chaîne d’analyse de valeur » et précise que, pour rendre compte des spécificités des acteurs de l’ESS, le mode d’action et de fonctionnement doivent être pris en compte dans l’évaluation.
L’évaluation des projets à finalité sociale peut être un instrument de pilotage stratégique utile à moyen et long termes, et un moteur de l’innovation sociale.