Economie sociale et solidaire et enseignement
Jusqu’à très récemment, la notion même d’économie sociale et solidaire était quasi inexistante dans le primaire et le secondaire et non reconnue comme discipline de recherche dans l’enseignement supérieur. Le paradoxe, c’est que l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur l’ESS s’est multipliée par 4 depuis 1992.
C’est sur ces bases qu’en 2011, l’Observatoire National de l’économie sociale et solidaire, porté par le Conseil National des CRESS (CNCRES) a lancé une étude concernant les « Départs à la retraite des effectifs salariés de l’économie sociale et solidaire et les stratégies des entreprises pour y faire face ». L’objectif était d’alimenter les réflexions sur l’adéquation entre les formations dédiées à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et les besoins à venir dans les entreprises du secteur pour assurer le renouvellement des salariés. Le périmètre étudié s’est porté sur les formations diplômantes et abordant l’ESS dans sa transversalité.
Le résultat de l’étude a permis de montrer, entre autres, l’existence de formations très diplômantes plutôt bien réparties sur le territoire :
Par ailleurs les étudiants sortants de formations à l’ESS bénéficient d’une bonne insertion :
Depuis le 13 juin dernier la question de l’ESS et de l’enseignement a progressé de manière significative en France avec la signature de l’accord-cadre de coopération entre L’ESPER, le ministère de l’éducation nationale et le ministère délégué à l’ESS.
Cet accord détaille les bases d’une nouvelle collaboration entre la communauté éducative et les structures de l’économie sociale et solidaire et concerne autant les publics scolaires que les personnels éducatifs.