Initiative inspirante
Publié le 9 juin 2017

Co-City

Une personne tenant plusieurs billets d'euro
Mots clés
ESS
circuits courts
finance solidaire

Co-City est le « premier » mouvement de crowdfunding citoyen : à la fois une plateforme de financement participatif pour des projets solidaires et une communauté d’entraide locale. L’association aide des porteurs de projets citoyens à mobiliser des moyens financiers et humains à tout stade de développement.

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : développement d’une communauté de « co-citoyens » et organisation de rencontres pour créer des synergies entre les porteurs de projets, les partenaires et les citoyens.
  • Coopération : pas de contreparties dépendantes des montants financiers engagés : les contributeurs participent à un projet pour pouvoir bénéficier du projet « physiquement » (ex : parc urbain, festival de musique…) ou de ses retombées sur la société (ex : innovation sociale ou environnementale).
  • Transparence : accès gratuit à la plateforme (commission de 5,5% sur chaque collecte réussie pour Co-City) ; traçabilité des flux financiers ; choix du projet à financer par le citoyen.
  • Équité : égalité de traitement des porteurs de projet en ligne sur la plateforme en termes de visibilité, de contenu et de communication.

Les objectifs de cette initiative

  • Démocratiser la pratique du crowdfunding pour des initiatives citoyennes et faciliter la capacité d’agir de tous pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et co-construire des villes positives, durables et inclusives.
  • Mobiliser les citoyens à travers le don pour faire émerger des projets à but non lucratif visant à améliorer le bien-être des habitants dans les territoires.
  • Créer un espace de partage d’idées et de rencontres locales entre citoyens, associations et entreprises sociales afin de faire émerger des projets innovants

Les impacts positifs de cette initiative

  • Impact économique : émergence de nouveaux fonds pour des projets pas, peu ou mal financés. Développement de projets locaux qui sont une source d’activité et de dynamisme
  • Impact social : création d’une communauté, incitation à la rencontre entre citoyens. Un individu, une association ou une entreprise sociale qui a une bonne idée pour sa ville pourra la partager, et la plateforme numérique permet une rencontre réelle pour la faire évoluer avec les autres acteurs locaux, favorisant le développement du tissu social du territoire.
  • Impact territorial : dynamisation sociale et économique à travers la coopération des acteurs associatifs et privés autour de projets en faveur du territoire.
  • Impact environnemental : mise en place d’un espace de concrétisation/financement de projets à but non lucratif qui visent à améliorer le bien-être des citoyens dans la ville, notamment à vocation environnementale.

 

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Femme tenant de la terre avec une plante
    Field flap

    Tribune

    Yaël Zlotowski

    Yaël Zlotowski

    Directrice Générale de la Caisse Solidaire

    La finance solidaire, permaculture des territoires ?

    Quand j’ai découvert le concept de permaculture, j’ai été émerveillée à la fois par sa simplicité et sa puissance...
    Lire plus

    Tribune

    André Jaunay

    André Jaunay

    Vice-président de Financement Participatif France

    La finance participative : une révolution, y compris pour l’économie sociale et solidaire ?

    Dans 3-4 ans les modes de financements des entreprises, des associations, du développement territorial, des projets de...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez