Article de blog
Article
Publié le 19 septembre 2022
Un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour soutenir les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)
Mots clés
Appel à manifestation d'intérêt
PTCE
ESS
Financement

AMI à destination des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : lancement de la phase 2

La secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative a souhaité consolider la dynamique de soutien aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) par le lancement d'un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent.

PTCE, de quoi parle-t-on?

Véritable outil pour développer des projets coopératifs, innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire, les PTCE sont issus de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014. Ils donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteur·ice·s du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre les acteurs économiques.

Un AMI permanent 

Relancé en 2021, l’AMI permanent (valable entre mai 2021 et mai 2023) vise à soutenir les PTCE à plusieurs stades de leur développement. Il a été organisé en deux phases distinctes :

  •  Phase 1:  vise à identifier les dynamiques territoriales émergentes pouvant prendre la forme d’un PTCE. Les structures lauréates de la phase 1, dites « PTCE émergents », sont accompagnées dans la consolidation de leur projet en bénéficiant d’un bouquet de services mis en place sous des formats individuels ou collectifs.
  • Phase 2 : vise à identifier, parmi les lauréats de la phase 1, les structures dont le degré de maturité leur permet de bénéficier d’un soutien financier spécifique de l’Etat au titre de « PTCE ». Elle s’est traduite en 2021 par un AMI qui a conduit à soutenir financièrement 15 PTCE.

 

En 2022, l’Etat lance la phase 2 avec un nouvel AMI qui vise, comme l'année passée, à soutenir financièrement une quinzaine de PTCE. Les structures candidates à cet AMI 2022 pourront continuer de bénéficier du bouquet de services indépendamment du résultat de leur candidature.

Dans le cadre d’un PTCE n’étant pas encore lauréat de la phase 1 de l’AMI, il est possible de déposer deux candidatures en simultanée en phase 1 (ici) et en phase 2 (ici), jusqu’au 30 septembre 2022 18h.

Découvrez la notice explicative !

 

>> Candidatez jusqu'au 17 octobre midi <<

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin

    Tribune

    Rachid Cherfaoui

    Rachid Cherfaoui

    PTCE du Pays de Bray

    Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : un processus de développement économique de proximité précurseur et transformateur

    Dans un contexte de crise économique persistante, l’économie de proximité apparaît comme un des leviers de développement...
    Lire plus
    Article
    Logo PTCE
    Publié le 30 juin 2021

    Signez et diffusez la nouvelle charte des PTCE !

    Dynamiques collectives nées de l’engagement d’acteurs en faveur d’un développement économique, solidaire et vertueux, de...
    Lire plus
    PTCE Construire Solidaire
    Field flap

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez