Signez et diffusez la nouvelle charte des PTCE !
Dynamiques collectives nées de l’engagement d’acteurs en faveur d’un développement économique, solidaire et vertueux, de leur territoire, les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont aujourd’hui pleinement inscrits dans le paysage des coopérations locales. Reconnus par la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 (article 9), ces coopérations territoriales favorisent le développement local comme l’émergence de projets d’intérêt général, tournés vers la transition sociale et écologique.
Depuis leur émergence en 2009, un collectif animé par le Labo de l’ESS et composé du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), de Coorace, du Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES), aujourd'hui ESS France et du Mouvement pour une Economie Solidaire (MES), œuvre à conceptualiser, renforcer et développer les PTCE. Ce travail collectif et ascendant a abouti en 2014, à la première version d’une charte des PTCE visant à réunir ces coopérations sous des valeurs et objectifs communs ainsi qu’à les valoriser.
A la suite de la publication, en janvier 2021, du diagnostic « Relancer les PTCE » réalisé par le Labo de l’ESS, à la demande du Secrétariat d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, cette charte vient d’être collectivement actualisée avec de nombreux acteurs de la communauté nationale des PTCE. Marquant le ciment d’une culture d’intervention commune, la charte constitue l'épisode 2 « Retour vers le futur » de la Saison 3 : Relance des PTCE, pilotée par le Secrétariat d'Etat à l'économie sociale, solidaire et responsable.
Elle réaffirme la pertinence et la spécificité des PTCE face aux défis actuels de nos sociétés et contribue à refonder la communauté des PTCE, unis dans leur diversité et leur volonté partagée d’agir en faveur d’un développement économique durable et solidaire des territoires français.
Vous êtes membre d’un PTCE ? Découvrez cette charte ici et signez la via le formulaire ci-dessous :