Initiative inspirante
Publié le 27 juin 2017

3PA : éducation à l’environnement et sensibilation aux métiers verts à Poucharrament… et au-delà des frontières

Adulte et enfants construisant un abri en bois
Mots clés
ESS
éducation
développement durable
insertion
transition écologique
emploi

Penser-Parler-Partager-Agir ! (3PA) est une association née en 2004 dans la Commune de Poucharramet, en Haute-Garonne. En s’appuyant sur l’écologie pratique et l’écologie sociale, elle se donne pour mission l’éducation populaire, l’expérimentation pratique et la sensibilisation à l’environnement auprès de groupes scolaires, de familles, de groupes de jeunes handicapés et de jeunes déscolarisés. En 2017 l’association lance son école européenne pour la transition écologique, et élargit ses actions au-delà des frontières françaises.

Un espace de vie et de sensibilisation à l’environnement pour tous

Depuis des années, grâce à 3PA, les 1 000 habitants du village et des alentours sont sensibilisés à l’environnement. Toute l’année des projets éducatifs sont mis en place en partenariat avec des écoles maternelles, primaires, secondaires, structures d’insertion et familles. Dans un espace appelé « le jardin pédagogique des Margalides », les adhérents de l’association retrouvent des espaces de plantation, un hôtel à insectes, une spirale de plantes aromatiques, un grouilloscope, des mares, différents types de composteurs, un KeyHole Garden et une mini-ferme pédagogique. Les trois axes principaux de l’activité sont l’éco-construction, le jardinage et l’alimentation, raconte Mathilde Loisill, chargée de mission à l’association.

Groupe de personnes à table en extérieur

Temps fort de sa programmation annuelle, 3PA organise en juillet le Festival AgitaTerre. Ce festival a pour objectif de mettre en valeur initiatives locales et durables, et accueille une centaine d’exposants, producteurs, créateurs et associations. Au programme : des pièces de théâtre, des rencontres, du cirque, des ateliers et de la musique. Le but est de « montrer chaque année qu’il y a des choses qui se passent dans leur territoire proche, des choses différentes et des choses nouvelles ». C’est l’occasion pour les publics de côtoyer et de mettre en relation les différents projets du territoire. L’association organise aussi les festivals musicaux Terres de blues, Terres de jazz et Terres de Cœur.

Jeunes bricolant

Une école européenne pour la transition écologique

3PA est partie de quelques constats : les métiers verts ne sont pas très connus chez les jeunes français, et la déscolarisation et le chômage des jeunes sont une réalité à laquelle ces métiers peuvent apporter une réponse. Le projet, dans lequel est engagée la Fondation Nicolas Hulot, vise à insérer des jeunes de 16 à 30 ans en décrochage scolaire par les métiers de l’environnement. Par le biais de l’emploi, 3PA met en place des actions de sensibilisation, en faisant découvrir à ces jeunes les métiers verts par « une méthodologie très active, toujours par l’expérimentation, soit en pratiquant le métier dans un chantier, soit en rencontrant des professionnels et en passant du temps avec eux », détaille Mathilde. Les jeunes qui participent aux modules proposés par le projet sont orientés par des éducateurs spécialisés en prévention, de la mission locale, des maisons de l’emploi et d’autres structures d’accompagnement et orientation. La création d’un service civique par l’association est aussi une manière de pré-qualifier les jeunes, en leur faisant découvrir le métier et en offrant une expérience à valoriser après une formation continue pour aller vers l’emploi.

Jeunes bricolant

Le projet de l’école de la transition écologique va au-delà des frontières françaises : six pays font partie du réseau. 3PA propose des moments d’échange entre jeunes européens pour discuter des problématiques de chômage et de transition écologique. Le programme comporte des ateliers pratiques et de découverte des métiers environnementaux toujours dans l’idée d’une pédagogie active et pratique qui selon Mathilde est plus adaptée pour accompagner ces jeunes en décrochage. L’objectif est à terme de créer un diplôme de qualification. Le lancement officiel du projet est prévu pour octobre 2017.

Groupe de personnes avec Nicolas Hulot

Crédit photos : 3PA (1) et Pierre Honoré (2, 3, 4 et 5)

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Illustration "Save the planet", une personne passe l'aspirateur dans la rue
    Field flap

    Tribune

    Bertrand Souquet

    Bertrand Souquet

    Président de L'ESPER

    Coopérer et vivre ensemble ne se décrète pas, cela s’apprend dès le plus jeune âge

    Crises financière, économique, sociale, alimentaire, migratoire, sécuritaire, écologique et maintenant, crise sanitaire...
    Lire plus

    Tribune

    Roland Berthilier

    Roland Berthilier

    Président de L'ESPER

    Enseigner, transmettre et faire vivre les pratiques et les valeurs de l’ESS

    Tous les jeunes côtoient ou participent à une ou plusieurs structures de l’ESS sans forcément le savoir. Ils font partie...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez