Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Scène(s) de Musiques Actuelles - SMAC 07 (Ardèche)

Scène(s) de Musiques Actuelles - SMAC 07 (Ardèche)

Impression Publié le 31 janvier 2017 

Il s’agit d’un projet associatif regroupant, à l’échelle du département ardéchois, trois structures impliquées dans la diffusion des musiques actuelles depuis une quinzaine d’année.


Accédez à la fiche au format PDF

Le terme "SMAC" est un label délivré par le Ministère de la Culture à des structures devant répondre à un cahier des charges précis autour de la diffusion, de l’accompagnement des pratiques, du soutien à la création et de l’implication des populations et acteurs locaux.

Le pôle souhaite s’affirmer comme un acteur structurant pour la filière musicale sur le département de l’Ardèche et du secteur culturel à plus large échelle.
La mise en réseau assure l’irrigation de tout le territoire, et grâce à ce changement d’échelle, nous espérons créer un écosystème culturel local au service d’un développement local solidaire et durable.

Ce fonctionnement mutualisé a pour objectif de rendre le pôle plus solide, plus efficace, et plus visible et devrait générer des retombées positives sur les territoires et auprès des populations (création d’emploi, amélioration du cadre de vie, diversification de l’offre culturelle etc.).
Activités & Nature des coopérations
La SMAC 07 est un PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. filière, axé autour des musiques actuelles et fortement lié au label national « SMAC ».

Si la diffusion, à travers l’organisation de concerts, est un axe prépondérant et sans doute le plus visible, le pôle développe d’autres activités :
Accompagnement artistique : groupes amateurs ou en voie de professionnalisation pour lesquels nous assurons un suivi, des conseils, et une valorisation de leur travail par des temps publics ;
Action culturelle : sensibilisation des publics scolaires, publics empêchés (milieu carcéral), publics en situation sociale difficile, projets pédagogiques (collèges, école(s) de musique, etc.) ;
Appui et soutien aux initiatives locales : compétences et expertise mises au service des projets des acteurs du territoire. Loin d’être dans une démarche de concentration, nous souhaitons au contraire nous impliquer pour la réussite des initiatives dans leur diversité

Penser notre projet de façon départementale et mutualisée : Les ressources qui le peuvent sont mises en commun, les artistes circulent sur le territoire et nos équipes sont très présentes sur le terrain pour accompagner les activités du pôle.

Au-delà du projet artistique et de ses manifestations, nous développons des coopérations « internes » :

  • Communication : support commun, identité graphique déclinée.
  • Administration/gestion : un poste de coordination administrative est au service des 4 associations, permettant de gérer totalement en interne les questions financières et budgétaires.
  • Gouvernance Gouvernance Définition partagée et concertée (cf. paragraphe suivant).

Article mis à jour le 10 septembre 2015.


www.smac07.com

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre