Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l'accès de tou·te·s à une alimentation de qualité
Il existe une fracture alimentaire entre celles et ceux qui ont la possibilité de bien se nourrir et celles et ceux qui ne l’ont pas et qui se nourrissent principalement des surplus alimentaires, quelles qu’en soient l’origine et la composition. Pourtant de nombreuses initiatives montrent qu’il est possible de rendre l’alimentation de qualité accessible à tou·te·s tout en accompagnant une transition agricole et alimentaire qui ne se fasse pas au détriment des agriculteur·rice·s. C’est au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, que le Labo de l'ESS publie cette étude intitulée : « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité ».
Avec cette étude, le Labo de l’ESS réaffirme la nécessité de placer l’accès à une alimentation de qualité au cœur de la lutte contre la précarité alimentaire. S’appuyant sur l’analyse d’initiatives territoriales variées et de multiples travaux, il propose dans cette étude-action des pistes de réflexion pour construire une véritable action systémique allant dans ce sens.
Bien que nécessaire et efficace pour assurer au maximum de personnes l’accès à des produits alimentaires de base, le système actuel d’aide alimentaire n’apporte qu’une réponse palliative à la précarité alimentaire.
Les quatre propositions
Dans cette étude, la démarche présentée par le Labo de l’ESS repose sur les quatre propositions ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Replacer l’accès à une alimentation de qualité au cœur d’un projet de transition alimentaire durable et juste.
- Inventer des nouveaux modèles d’actions favorisant l’accès à une alimentation de qualité sur les territoires.
- Réinventer les politiques locales pour une action territoriale favorisant l’accès à une alimentation de qualité.
- Construire une gouvernance pluri-niveaux de l’accès à une alimentation de qualité.
L'étude est soutenue par le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts, l'ADEME, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, Enedis, l'électricité en réseau, l'Institut Caisse des Dépôts pour la recherche, la Fondation Crédit coopératif, la Fondation de France, la mutuelle Saint-Christophe, Que Vol'terre, la région Bourgogne Franche Compté, la région des Hauts-de-France, la région Occitanie.