Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Thèmes de travail > Pôles territoriaux de coopération économique > Publications et documentation > Pôles Territoriaux de Coopération Économique culture : des regroupements (...)

Pôles Territoriaux de Coopération Économique culture : des regroupements pragmatiques dans des secteurs d’activité de grande incertitude

Impression ForumPublié le 13 octobre 2015 

En proposant une analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique à travers le prisme culturel, Philippe Henry livre une étude analytique faisant l’état des morphologies, activités de coopération et la gouvernance Gouvernance Définition de ces pôles "Culture".

Télécharger l’étude au format PDF

Aujourd’hui, une bonne dizaine de regroupements coopératifs, dont les membres développent d’abord des activités artistiques ou plus largement culturelles, se réfèrent à la dynamique des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).
Il est donc intéressant et devient urgent d’évaluer, sur des cas concrets, la concordance entre, d’une part, les principes directeurs d’une démarche originelle qui se voulait exploratoire et proactive, ainsi que les inflexions introduites par son institutionnalisation récente et, d’autre part, les réalisations concrètes que l’on peut aujourd’hui observer.
C’est dans cette optique et suite aux constats synthétiques opérés grâce à différentes études menées en 2013-2014 sur un ensemble de PTCE de divers secteurs d’activité qu’une trame d’analyse a été mise en forme à partir de mai 2014 et plus amplement développée pour les regroupements coopératifs à forte dimension culturelle dès juin 2014. Compte tenu de moyens de recherche limités et des explorations déjà réalisées sur quelques pôles à forte centration culturelle (PTCE culture), le choix pour la saison 2014-2015 s’est porté sur quatre cas avec l’objectif de mieux appréhender et comparer leurs fonctionnements respectifs :

La restitution de cette étude par le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est proposée dans le cadre de son groupe de travail "Analyse et Connaissance".
Cette étude a été rédigée par Philippe Henry.

Article mis en ligne le 13 octobre 2015

Voir plus de littérature sur les PTCE

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre