Tribune
Publié le 29 juin 2015
Claude Alphandéry

Claude Alphandéry

Président fondateur du Labo de l'ESS

Le citoyen au cœur des actions du Labo de l’ESS

La transition citoyenne s’est installée dans le paysage économique aux côtés de la transition énergétique. Celle-ci, devant la gravité du réchauffement climatique, est de plus en plus urgente. Elle nécessite des dispositions dont l’ampleur et les échéances sont au cœur de la conférence de Paris, cop 21.

Le rôle des citoyens pour provoquer les avancées indispensables, pour opérer le passage à une énergie propre et maîtrisée n’est pas moins important mais d’acception différente. Il s’agit dans le premier cas de mesures à prendre, de produits à éliminer ou à transformer et dans l’autre cas de femmes et d’hommes à la fois acteurs et sujets de la transition : acteurs, parce qu’ils portent individuellement ou collectivement une multitude d’initiatives modifiant la production et l’usage de l’énergie dans l’habitat, les transports, le travail, les loisirs etc . ; sujets parce qu’en créant de nouvelles pratiques, ils modifient leur propre comportement, ils se modifient eux-mêmes.

L’ESS encadre bien cette double évolution ; le Labo de l’ESS montre dans un document à paraître en septembre, la diversité, la créativité, la performance d’initiatives dont le bilan global est encore modeste mais qui ouvrent des voies prometteuses, amorcent des solutions, créent sur certains territoires de nouvelles formes de développement. Nous en donnons plusieurs exemples sur ce site et dans le cadre du focus sur la transition citoyenne.

Le Labo insiste aussi sur le volet éthique de ces initiatives ; contrairement aux entreprises dont le moteur est un profit démesuré, l’ESS s’adresse aux citoyens, à leur adhésion, à leur coopération, à leur participation, à leur épargne pour construire ensemble un monde plus harmonieux. Au delà des seuls gains énergétiques, la « transition » est un vécu des citoyens dans une recherche, une expérience de bonheur collectif.

C’est bien la raison d’être, la valeur ajoutée essentielle des PTCE, des circuits courts économiques solidaires que nous contribuons à mettre en œuvre. Ils placent les citoyens en transition vers une autre forme société, une autre façon de vivre ensemble.
Et c’est aussi la raison pour laquelle le Labo participe au vaste collectif de la « transition citoyenne » et soutient fermement les initiatives d’Enercoop, d’Energie partagée, d’Alternatiba qui avec beaucoup d’autres se mobilisent pour une transition énergétique et citoyenne.

L’une et l’autre vont de pair. Cop 21 ne saurait réussir au seul niveau du marchandage des Etats ; elle doit s’appuyer sur la volonté et la capacité des citoyens de sortir d’une compétitivité cruelle pour bâtir la société de demain.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    vélo contre un mur en brique
    Field flap
    Courges
    Field flap

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez