Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > La synthèse des trois phases de l’étude « Une approche prospective de la mesure (...)

La synthèse des trois phases de l’étude « Une approche prospective de la mesure d’impact »

Impression ForumPublié le 25 juin 2019 

L’étude « ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et création de valeur. Vers une nouvelle approche de l’impact social. Une approche prospective de la mesure d’impact » est co-pilotée par le Labo de l’ESS, l’Avise et la Fonda.

La première phase, portée par l’Avise, a permis de dégager les caractéristiques, les avantages et les limites des démarches de mesure d’impact existantes. La deuxième phase, coordonnée par la Fonda, propos une analyse des formes émergentes de création de valeur sociale à travers la « transformation des chaînes de valeur ». En juin 2019, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. publie la troisième et dernière phase de cette étude. Appuyée sur les deux précédents rapports, ce travail a permis d’aboutir à un processus pédagogique construit autour de sept pré-requis et dont l’objectif est de faciliter et encourager des démarches continues et progressives d’évaluation d’impact. Souvent jugée contraignante et complexe à mettre en œuvre cette phase a pour ambition de démontrer que la mesure d’impact social Mesure d'impact social Les entrepreneurs sociaux et associations poursuivent une mission sociale. Pour remplir cette mission, ils mettent en place une stratégie et un plan d’action. L’impact social est l’ensemble des changements positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, et durables engendrés par les activités mises en place et attribuables à ces activités. Ces impacts peuvent être de nature environnementale, économique ou sociale. est avant tout bénéfique et au service des entités.

Retrouvez ici la synthèse des trois phases de l’étude « Une approche prospective de la mesure d’impact »

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre