Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > Les tribunes du Labo > La Médiation de crédit au service de notre économie

La Médiation de crédit au service de notre économie

Impression ForumPublié le 28 novembre 2019 

Une tribune de Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit

Nos entreprises ont besoin de financements bancaires pour leur activité et leur développement. Les banques répondent présentes mais parfois certaines difficultés peuvent surgir et les entreprises méconnaissent souvent les services à leur disposition. C’est notamment pour cela que la Banque de France accompagne les entreprises, surtout les TPE/PME, dans leurs questions de financement. Les structures de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
doivent pouvoir y recourir, pourtant, elles méconnaissent encore ce dispositif.

Créée au plus fort de la crise financière de 2008, la médiation du crédit aux entreprises est un service de proximité, gratuit et confidentiel, adossé et piloté par la Banque de France au travers de son réseau de médiateurs territoriaux implantés « au plus près » des PME/TPE, directeurs de la Banque de France en métropole et directeurs des instituts d’émission en Outre-mer.

Face à la dénonciation d’un découvert ou un refus de crédit bancaire pour une TPE ou une PME, la médiation du crédit intervient à partir d’une analyse technique individuelle de chaque entreprise et fait en sorte de rétablir le dialogue entre l’entreprise et ses banques pour conforter les financements.

Ces dernières années, dans un contexte économique plus favorable, mais encore marqué par des problèmes d’accès au financement pour certaines catégories d’entreprises, notamment les plus petites, la médiation du crédit a continué à faire preuve de sa capacité à accompagner les TPE et des PME qui la sollicitent et à répondre à leurs besoins.

La médiation du crédit a plus de 10 ans. C’est un succès puisque dans deux tiers des cas où elle intervient, elle parvient à trouver des solutions et à éviter le recours à des procédures judiciaires : en 10 ans, ce sont ainsi plus de 23000 entreprises qui ont été confortées dans leur activité et plus de 400000 emplois qui ont été préservés grâce à l’intervention de la médiation du crédit.

Au-delà du champ des entreprises non financières, le périmètre de saisine de la Médiation a été élargi aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, telle que définie dans la loi du 31 juillet 2014, dès lors qu’il existe un enjeu en termes d’emploi.

Cet accompagnement de toutes les entreprises, la Banque de France le poursuit également grâce à son réseau de correspondants TPE-PME, créé fin 2016. L’objectif est de ne pas laisser un dirigeant de TPE face à ses questions et, pour les aider face à tous les dispositifs qui leur sont destinés, les correspondants TPE-PME sont là pour les orienter vers les organismes compétents pour répondre à leurs besoins.

Mieux comprendre les questions financières, pour mieux décider, c’est aussi ce qu’apporte la Banque de France aux entreprises avec son portail de l’éducation économique et financière des entrepreneurs

Enfin, accompagner les entreprises, c’est aussi identifier les problèmes plus généraux de financement qui se posent. En tant que médiateur du crédit, je préside l’Observatoire du financement des entreprises, lieu d’échanges qui regroupe les principales organisations représentatives des entreprises, du secteur financier, des acteurs publics du financement ainsi que les principaux pourvoyeurs de statistiques publiques et de diagnostic économique. Un lieu unique pour faire partager une vision commune aux différents acteurs économiques sur les questions du financement des entreprises.

Avec toutes ces actions, la Banque de France est dans son rôle d’acteur public au service de l’économie au plus proche des territoires et de l’ensemble des acteurs économiques, y compris ceux de l’ESS.

Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit

Pour aller plus loin

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre