Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > La Coursive Boutaric (Côte d’Or)

La Coursive Boutaric (Côte d’Or)

Impression ForumPublié le 15 octobre 2015 

Le pôle de coopération d'entreprises culturelles et créatives est le résultat d'une rencontre de partenaires dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Grésilles à Dijon en 2003, lors de la démolition de l'immeuble Billardon. Cette première structure a entamé un important travail de médiation et de lien avec les habitants de l'immeuble, du quartier, et les associations présentes sur le territoire.

Accéder à la fiche au format PDF

Installé dans l’immeuble Boutaric (faisant l’objet d’une opération d’éco-réhabilitation), le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. "La Coursive Boutaric" s’articule autour de plusieurs axes de développement :

  • Economie,
  • Entrepreneuriat et accès aux marchés,
  • Emploi,
  • Compétences,
  • Parcours d’insertion,
  • Lien social avec la population et les associations du quartier
  • Urbanisme à travers l’éco-réhabilitation de l’immeuble Boutaric,
  • Actions transversales de recherche et expérimentation.

Les objectifs de développement du PTCE :

Voir les objectifs de développement de la Coursive Boutaric

  • Structuration de la filière culturelle et créative par la coopération : mise en place d’une offre de services dédiée aux entreprises créatives ;
  • Contribution à la valorisation et au dynamisme du quartier : présence physique d’entreprises et de salariés, actions culturelles et artistiques in situ et, à terme, un programme « passerelle pour l’emploi » ;
  • Capitalisation de l’expérimentation vivante : participation volontaire à des axes de recherche (coopération, art et territoire, culture et économie) et essaimage des bonnes pratiques.

La Coursive Boutaric rassemble actuellement une vingtaine d’entreprises culturelles et créatives dijonnaises partageant une même logique : celle de la coopération. Ce bouillonnement humain, ce croisement de compétences multiples participent d’une économie collaborative, base d’un développement durable profitable à tous.

Article mis à jour le 15 octobre 2015.

Contact :
Marion Godey
contact@la-coursive.fr
2 rue Boutaric, BP 77106 - 21071 Dijon Cedex
www.la-coursive.fr

Prix "Acsé" (Dijon) from Artisans du film on Vimeo.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre