L'alchimie de l'écosystème financier solidaire
Il existe aujourd’hui de nombreux projets porteurs d’utilité et de cohésion sociale mais ils sont trop peu ou mal financés. Pourtant, ces projets sont souvent de petite taille et représentatifs d’une réelle diversité entrepreneuriale. C’est pourquoi, le Labo de l’ESS a choisi de travailler sur les enjeux du financement et de l’accompagnement des Très Petites Entreprises (TPE) implantées sur les territoires fragiles et des structures de l’ESS. Cette étude s’appuie sur une expérimentation menée par le Crédit Agricole Franche-Comté en partenariat avec le Labo de l’ESS et sur une quinzaine d’autres initiatives articulant financement et accompagnement des entrepreneurs de TPE et de l’ESS : y sont analysées des solutions concrètes portées par des réseaux bancaires, des organismes d’accompagnement et de financement solidaire, des collectivités locales…
Assurer l’accompagnement des porteurs de projets à dimension sociale et territoriale est un vecteur incontournable au développement local.
Les douze propositions
Douze propositions ont émergé de ces réflexions, construites autour des trois axes ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Mieux faire connaître et promouvoir les organismes financiers et d’accompagnement solidaire.
- Pérenniser le financement des réseaux d’accompagnement.
- Développer des outils de suivi et de mesure au service des projets de l’économie sociale et solidaire.
La publication est complétée par un Cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes, qui présente le travail des Opérateurs de Financement et d’Accompagnement Solidaire (OFAS) en 10 encadrés ainsi que les initiatives ayant inspiré le groupe de travail en charge de ce projet en 14 fiches.