Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > L’Adress développe l’entrepreneuriat social en Normandie

L’Adress développe l’entrepreneuriat social en Normandie

Impression ForumPublié le 18 janvier 2018 

Implantée à Rouen, l’Agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires (Adress) accompagne depuis une dizaine d’années l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition en Normandie. Elle participe au maillage de l’économie sociale et solidaire sur le territoire et a acquis une place importante dans ce réseau qu’elle contribue à développer au quotidien. « Le cœur de métier de l’Adress, c’est l’accompagnement, » explique son directeur, Pierric Hourçourigaray.

L’Adress accompagne les entrepreneurs sociaux

Pour Pierric Hourçourigaray, une des premières missions de l’Adress est « l’accompagnement des porteurs de projet dans leur but de création d’entreprises sociales et des entreprises en activité dans leur phase de consolidation et de développement ». Elle les accompagne dans toutes les phases de développement du projet et sur une diversité de problématiques rencontrées (étude de marché, modes de financement, modèle économique, gouvernance Gouvernance Définition …). Elle a notamment aidé à la création d’Enercoop Normandie et d’Ologi, une structure d’accompagnement non médicamenteux de l’Alzheimer.

L’actualité de l’Adress est d’ailleurs riche dans ce domaine : début 2018, elle lance un nouvel incubateur dédié à l’innovation social, Katapult, dont l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 28 février. L’incubateur propose, sur un an, un parcours d’accompagnement renforcé avec des formations, des entretiens individuels, de l’événementiel et un hébergement en coworking Coworking Définition .

L’Adress répond aux besoins du territoire

Avec la Fabrique à initiatives, « un dispositif de génération de projets », l’Adress accompagne également le territoire. « On part des besoins repérés par des entreprises, des collectivités, des acteurs locaux et on travaille ce problème, en amont, avec les différentes parties prenantes pour réaliser une étude d’opportunité. » Ensuite, l’association Association Définition va « chercher le porteur de projet qui pourra répondre le mieux possible à la problématique, » explique Pierric Hourçourigaray. Un dispositif qui a pris toute sa place dans le développement de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition en Normandie et qui a, par exemple, investi la problématique de l’insertion avec l’entreprise Le panier de la mer 76, qui valorise les poissons invendus, forme des salariés et apporte une alimentation de qualité aux personnes en difficulté.

« La mise en réseau est essentielle »

Pour remplir cette mission d’accompagnement, « la mise en réseau est essentielle » ajoute le directeur de l’Adress. L’association fédère et anime un réseau d’une soixantaine d’adhérents dont une quarantaine d’entreprises sociales. « L’objectif, c’est de les faire se connaitre, échanger, partager et ainsi favoriser leur développement. » Selon Pierric Hourçourigaray, cette mise en réseau fonctionne au-delà des temps d’échange organisés puisque, par la suite, les adhérents « communiquent beaucoup entre eux de manière informelle. »

D’ailleurs, l’Adress travaille aussi avec les structures régionales de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, telles que Normandie Active ou encore la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire et avec l’ensemble des structures d’accompagnement comme la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’Etat, la Région Normandie et les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime sont également présents en tant que membres fondateurs et partenaires financiers. Pour finir, et c’est un choix de positionnement, elle participe au rapprochement de l’entrepreneuriat social et de l’économie classique, en s’ouvrant à des entreprises privées, notamment par le biais de son nouvel incubateur, Katapult. Chaque année, c’est environ une dizaine d’entreprises et une cinquantaine d’emplois créés avec le soutien de l’Adress.

Photos : quelques projets accompagnés par l’Adress, Alternoo, Champ des Possibles, Copeaux Numériques, Tout en vélo

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une initiative

Par thème

Cochez un ou plusieurs thèmes d'action - Le résultat sera une initiative qui aura au moins un des thèmes cochés

Par région

Par statut juridique

Nous suivre