Initiative inspirante
Publié le 20 juillet 2017

KATABA : le premier circuit-court du meuble

Kataba
Mots clés
ESS
circuits courts

La marque Kataba développe le premier circuit court du meuble grâce au développement d’une gamme dédiée à la production artisanale, mutualisée sur un réseau d’artisans et distribuée sur internet.

Avec la marque KATABA, la SAS Helemme développe le premier circuit court du meuble, grâce à la mutualisation d’éléments de propriété intellectuelle sur un réseau d’artisans et une distribution e-commerce. Avec le développement d’une gamme de meubles au design innovant dédiée à la production artisanale, Helemme dote sa communauté d’artisans de l’outil qui lui manquait pour rependre la place qu’elle a occupée pendant des siècles dans nos territoires. D’autre part, grâce au partage de la valeur et du pouvoir dans un système de gouvernance collaborative, Helemme développe une forme innovante d’économie collaborative garantissant un changement d’échelle rapide tout en garantissant le respect de ses contributeurs.

KATABA en 1min FR
par KATABA

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : Rétablir et faciliter la relation client/artisan et relocaliser la production dans les territoires et faciliter l’insertion professionnelle.
  • Coopération : Développement d’un outil de mutualisation de la propriété intellectuelle permettant de générer une richesse partagée sur l’ensemble du réseau d’artisan.
  • Transparence : A travers son rapport annuel discuté au sein d’un conseil de gouvernance consultatif, chaque partie prenante a accès à une information exhaustive sur la société.
  • Equité : A contrepied des modèles Open Source, Helemme revendique que « la gratuité n’est pas l’équité ». Dans le modèle économique de Helemme, chaque partie prenante est rétribuée équitablement. Cette équité garantie aussi les conditions du changement d’échelle de notre circuit court de l’économie solidaire.

Les objectifs de cette initiative

  • Développer des modèles de meubles dédiés à la production artisanale, pour améliorer la compétitivité de celle-ci.
  • Rendre la sobriété désirable par la mobilisation de valeurs éthiques fortes, d’un design élégant et d’une qualité de fabrication haut-gamme.
  • Réduire l’impact environnemental des meubles et objets de décoration par une production locale et une durée de vie largement prolongée.
  • Développer un modèle économique capable d’assurer le changement d’échelle d’une logique de circuit court.
Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Lecircuitcourt.fr
    Field flap

    Tribune

    Raphaël Souchier

    Raphaël Souchier

    Consultant en économies locales soutenables auprès de l’UE

    Les circuits-courts, un raccourci vers l’économie nouvelle

    Les circuits courts s’inscrivent au cœur d’un modèle économique émergent, qui veut dépasser les paradoxes du modèle...
    Lire plus
    Vélo accroché au dessus d'un magasin
    Publié le 30 novembre 2020

    Les circuits courts : manger local, et bien plus encore !

    Au cœur des débats en pleine crise sanitaire et face au confinement national, les « circuits courts » semblent...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez