Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > [En un coup d’œil] Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès (...)

[En un coup d’œil] Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité

Impression ForumPublié le 2 septembre 2020 

Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. vous livre les principales conclusions de son étude « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité ». Cette publication est la première de notre nouveau format court dans lequel sera dorénavant décliné toutes les études du Labo de l’ESS.

Alors que la fracture se creuse entre celles et ceux qui ont les moyens de se nourrir convenablement et celles et ceux dont la situation ne le leur permet pas, et alors que la crise sanitaire menace de plonger durablement toute une nouvelle partie de la population dans une situation économique et sociale fragile, la lutte contre la précarité alimentaire est plus que jamais au cœur des enjeux d’égalité, de résilience et de démocratie.

À travers son étude, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. réaffirme la nécessité de repenser cette lutte en lui donnant pour objectif inédit de permettre à tou·te·s l’accès à une alimentation de qualité.

Découvrez les grandes lignes de l’étude à travers le document « En un coup d’œil » :

Télécharger le « En un coup d’œil » au format PDF.

L’étude complète sera dévoilée le 1er octobre lors de l’évènement de restitution, plus d’informations ici.

En savoir plus sur le programme Agriculture et alimentation durables.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre