Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Des Fermes de Figeac à Figeacteurs : la coopération et l’innovation au service (...)

Des Fermes de Figeac à Figeacteurs : la coopération et l’innovation au service d’un territoire

Impression ForumPublié le 2 avril 2019 

Dominique OLIVIER, Directeur de la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Fermes de Figeac, explique sur ActifRadio comment la coopération, l’innovation et l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
peuvent être au service du territoire. Une émission à écouter ici

Comment une petite coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. située dans le nord du Lot sur un territoire très rural dominé par l’élevage bovin et un collectif sont devenus un exemple d’innovation et de coopération !

Dominique OLIVIER, Directeur de la coopérative Fermes de Figeac, une figure à part du secteur coopératif agricole, nous raconte comment ils ont contribué à fabriquer un territoire à travers de l’approvisionnement agricole, des magasins de proximité, un accompagnement des acteurs locaux vers la transition énergétique et bien d’autres projets.

Au fil des ans un écosystème territorial autour de l’alimentation locale a par exemple été constitué en valorisant notamment la production locale qui a abouti à la boucherie des éleveurs et la création de la marque sens du terroir. Des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts alimentaires que lui préfère qualifié de circuits de proximité.

L’occasion de parler aussi avec lui du collectif Figeacteurs, un PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. (Pôle Territorial de Coopération Économique) dont il est le Président et qui rassemble depuis 2015 des associations, des entreprises, des habitants, des collectivités locales, des structures d’enseignement supérieur… pour coopérer ensemble sur le territoire du Grand Figeac afin de favoriser l’émergence de projets locaux et durables. Crèches interentreprises, conciergerie de territoire, projet de cuisine-légumerie-conserverie, le développement de la production locale d’énergie photovoltaïque, l’installation de maraîchers sans oublier des réflexions sur l’insertion par l’emploi, l’écomobilité, l’emploi du conjoint, le télétravail…

Une belle histoire collective qui prouve la pertinence d’une certaine vision de la coopération et du potentiel des PTCE dans la construction économique, sociale et solidaire d’un territoire. (Figeac fait partie des 20 premiers territoire-lauréat French Impact).

Écoutez l’émission ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre