Accédez au compte-rendu de la rencontre...
Le premier volet de ces ProspectivESS s’était tenu le 29 mars 2016. Il avait permis l’émergence de cinq propositions concrètes :
- 1 Répondre à la question du périmètre en valorisant l’approche économique en circuit court développée par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. à travers quatre critères : transparence, coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , lien social et équité.
- 2 Créer un observatoire de l’économie collaborative.
- 3 Faciliter et adapter l’offre de financement des plateformes ESS
- 4 Inciter les plateformes collaboratives émergentes (startup) à se rapprocher des modèles coopératifs de l’ESS en favorisant les formes hybrides d’entrepreneuriat et de financement avec l’agrément Esus.
- 5 Pour favoriser ces initiatives collaboratives, développer la formation aux outils numériques pour le plus grand nombre.
Le second volet de ces ProspectivESS est consacré à la réflexion autour de ces propositions. Une après-midi structurée en trois temps et ouverte par Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS.
Postez un commentaire