Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Retours sur nos événements > Compte rendu de la 1ère rencontre ProspectivESS : "Economie collaborative (...)

Compte rendu de la 1ère rencontre ProspectivESS : "Economie collaborative & ESS : je t’aime, moi non plus ?"

Impression ForumPublié le 8 février 2017 

Le mardi 29 mars 2016, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. conviait des experts de l’ESS et de l’économie collaborative lors de sa première soirée de prospectives sur l’ESS. Voici le Compte rendu de la rencontre.

« Les prospectivESS du Labo » est un nouveau format d’évènement lancé par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. le 29 mars dernier sur le thème : « Economie collaborative Economie collaborative L’économie collaborative est le nouveau cocktail qui a le vent en poupe. Ses ingrédients sont le reflet d’une base militante qui cherche à concrétiser ses valeurs à travers un renouvellement de la production et de la consommation, et plus généralement une transition de la place du citoyen dans la société. Son développement pourrait permettre de profond remaniements sociétaux, en prenant garde aux nombreuses tentatives de récupération politique et économique (la grande distribution par exemple) sous forme de collaborative-washing. et ESS – Je t’aime, moi non plus ? ». Une rencontre dans un cadre et une forme inédits. C’est au Comptoir Général, lieu culturel du 10ème arrondissement de Paris, que s’est déroulée la soirée.

« Les prospectivESS du Labo » ont été pensées pour dégager des pistes de réflexion et de propositions sur les sujets portés par des nouvelles formes d’économies. Cette première édition s’est penchée sur la relation entre économie collaborative et ESS.

Le Labo de l’ESS a souhaité ces temps spécifiques de « prospectives » pour dégager des pistes de réflexion, de débat et ainsi mieux appréhender et agir sur les sujets socio-économiques d’avenir. Le rendez-vous s’est voulu participatif avec des temps de tribune mais surtout d’« ateliers prospectifs » qui mêlent professionnels, experts et figures au cœur d’un sujet économique majeur. Les débats des participants ont permis de nourrir la réflexion du Labo de l’ESS et de faire émerger des propositions.

Si l’économie collaborative recouvre une multitude de réalités différentes, il semble important d’explorer ses liens et ses oppositions avec l’économie sociale et solidaire. La soirée a été l’occasion de défricher ce que certains nomment « concept », de partager et de croiser les définitions, les enjeux de cette économie aux multiples facettes (financements, contours juridiques, dérives...)


Télécharger le compte-rendu de la rencontre au format PDF.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre