Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Au Café Couture : solidarité et engagement autour d’aiguilles

Au Café Couture : solidarité et engagement autour d’aiguilles

Impression ForumPublié le 30 mars 2017 

Le Café Couture est un bar associatif à Rouen dédié à la couture et aux travaux d’aiguille. Dans cet espace de rencontres, tout le monde est le bienvenu pour partager un moment, une pratique, un conseil ou simplement une tasse de café. L’association Association Définition s’appuie sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire et construit une relation intime avec le territoire, en exposant dans sa vitrine la production des créateurs du quartier et en favorisant les circuits-courts par le choix des partenaires et de fournisseurs.

L’idée est née en 2013 dans la tête de Sergine Gallenne, qui envisageait une reconversion professionnelle. Inspirée par un hobby, Sergine tombe sur l’idée de cafés coutures, concept qui à l’origine a vu le jour en Allemagne. Après une année d’accompagnement du projet par des structures comme la DRESS, par la Région Haute-Normandie et par AC Formation, le Café Couture a ouvert ses portes officiellement en septembre 2014.

Pour une économie circulaire économie circulaire Définition et de proximité

Faire comprendre qu’il existe un autre modèle de consommation : la récupération de vieux habits contribue à une dynamique d’économie circulaire, ces vêtements trouvent une seconde vie grâce à quelques retouches. Des intervenants extérieurs viennent accompagner les participants dans le cadre d’ateliers thématiques sur la couture, le crochet et le tricot. Dans une optique de lien avec le territoire, la vitrine du Café Couture est dédiée aux producteurs de la région et tous les mois une nouvelle exposition-vente est organisée.

Le choix des partenaires du Café démontre aussi l’engagement de l’association Association Définition pour une autre économie. L’électricité est fournie par Enercoop, fournisseur d’énergie verte, les produits proposés à la vente dans l’espace bar viennent de fournisseurs comme Brasserie du Zink, Faso Die, Pierre Noble, Artisans du Monde, qui favorisent les circuits-courts.

Un espace de pratique et de vie ouvert à tous

Dans cet espace convivial, on trouve un bar, un espace mercerie et vente de tissus et aussi un lieu de production avec tout le matériel de couture à disposition des adhérents sous forme de location. Des plus âgés aux plus jeunes (un espace de couture est proposée aux enfants), le Café accueille des amateurs mais aussi des professionnels cherchant un lieu pour travailler hors de chez eux. Pour rejoindre l’association c’est simple : l’adhésion est à prix libre. Des formules d’adhésion pour les événements sont aussi proposés, avec des tarifs spéciaux pour les bénéficiaires des minima sociaux, les étudiants et les demandeurs d’emploi. Aujourd’hui le Café compte plus de 1 000 adhérents.

Le Café Couture est un espace de vie animé : chaque mois sont organisées des soirées des trocs de vêtements et des rencontres entre adhérents et représentants d’entreprises de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. Le Café Couture ne se considère pas comme une école de couture, mais comme un espace d’entraide et de lien social.

(Crédit Photos : Café Couture - Merci pour votre autorisation !)

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre