Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions

Accueil > Agir > Des initiatives exemplaires > Des solutions numériques pour les acteurs de l’ESS

Des solutions numériques pour les acteurs de l’ESS

ForumPublié le 9 octobre 2012 

Talcod, Social Planet et Wiserearth conçoivent les outils numériques comme des moyens au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation ). Echange, collaboration, mutualisation sont au cœur des solutions qu’ils proposent… pour assortir - du réel au virtuel -, valeurs, usages et liens sociaux.


Lors des Etats Généraux de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation , en juin 2011, Damien Gendrin (Community manager chez Social Planet), Camilla Burg (Directrice communication France de Wiserearth) et Bastien Sibille (Fondateur de Talcod) ont animé avec conviction l’atelier "mutualiser les expériences et partager". Pour faciliter les démarches de ceux qui partagent leurs valeurs et de tous les adeptes d’une éthique dans l’utilisation des nouvelles technologies, ils ont mis à disposition des acteurs de l’économie sociale et solidaire des solutions adaptées à leurs modes de fonctionnement et à leurs objectifs.

Tala, une plateforme de gouvernance Gouvernance Définition adaptée aux besoins de l’ESS

Entreprise solidaire créée par Bastien Sibille en 2011, Talcod a pour ambition de fournir "une informatique de qualité, en adéquation avec ses valeurs et basée sur le logiciel libre". Sa marque de fabrique est dans l’importance donnée à la question de la gouvernance : "La gouvernance est le cœur des structures de l’ESS : lorsqu’elle fonctionne bien, elle les protège et les guide dans les aléas du marché. Elle permet aux structures de l’ESS de prendre les bonnes décisions et à les rendre légitimes auprès de ceux qui les mettent en œuvre. Les nouvelles technologies apportent aujourd’hui aux entreprises et structures un support virtuel qui permet d’accélérer ces processus de décision à l’heure où les marchés se contractent et où nos économies deviennent incertaines."

L’aboutissement de cette réflexion, c’est TALA, une plateforme virtuelle lancée en janvier 2012 : elle propose des modes de partage efficaces de l’information pertinente pour que les décisions soient éclairées et pour que chaque membre d’une structure reçoive des informations ciblées en fonction de son statut (membres du bureau, du Conseil d’administration, salarié…). TALA permet d’organiser des conseils d’administration et des assemblées générales en facilitant la convocation des membres et en gérant la documentation en amont et en aval des instances ou des groupes de travail. L’administrateur peut préparer son instance, par exemple sa réunion de Bureau en retrouvant une invitation avec l’ordre du jour, l’ensemble des documents utiles, etc. Les membres d’un groupe de travail peuvent échanger entre deux réunions réelles en visio-conférence, dans des espaces de discussion, et alimenter les discussions par l’ajout de documents. L’utilisation de Tala facilite donc la préparation et la finalisation d’une instance de gouvernance adaptée aux besoins des structures de l’ESS.

Social Planet, un réseau social créateur de liens et accélérateur de projets sociaux et solidaires

Social Planet est un projet porté par la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. WISSE [1], créée en 2011. C’est un réseau social et une plateforme collaborative dont l’objectif est de rassembler de manière dynamique des initiatives ESS, des acteurs de l’ESS et des personnes curieuses de découvrir cette autre économie, plus "contributive". L’internaute est au centre du projet : il crée son profil, effectue des mises en relation, valorise ses initiatives sur une base de connaissances européenne cartographiée, parcourt l’espace emploi, et peut créer des groupes projet (avec agenda partagé, blog, wiki, fils RSS, favoris…) publics ou privés, etc. Tant d’outils réunis pour partager, coopérer et innover ! Le COORACE, le collectif FEMMESS, ou encore le Think Tank Pour la Solidarité, ainsi que de nombreux acteurs et réseaux de l’ESS y sont déjà présents.

Damien Gendrin nous parle de la "plus-value sociale" de Social Planet :


Il ajoute également : "les usages du Web sont une opportunité formidable pour que les initiatives de l’ESS fassent parler d’elles, que leurs porteurs de projet entrent en relation et collaborent … un engagement militant au service de la mise en mouvement de l’économie sociale et solidaire".

Avec le temps, cet outil d’intelligence collective open source Open source Définition s’est développé, combinant avec agilité les autres outils du web 2.0 pour assurer sa croissance : blogs, twitter, facebook, newsletter, vidéos en ligne, agrégateurs et outils de curation… Social Planet propose une palette de solutions sur mesure, du conseil et de la formation. Ajoutée à cela, l’interopérabilité permet d’orienter l’internaute vers d’autres plateformes de l’économie sociale et solidaire, comme Wiserearth.

Wiser.org, un réseau social international pour le développement durable

Paul Hawken, journaliste, écologiste et écrivain américain, après avoir parcouru le monde et récolté de nombreuses cartes de visites, souhaitait mettre en valeur les initiatives les plus intéressantes en matière de développement durable… C’est ainsi qu’est né WiserEarth, sous forme associative, avec pour objectif de regrouper et valoriser des gestes, des actions et des acteurs de solidarité internationale "all over the world". D’abord en anglais, le site Wiser.org est désormais en huit langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, indonésien, italien, français, portugais) ; il rassemble plus de 3.000 groupes de travail et 70.000 membres à travers le monde. Réseau social et forum mondial d’échanges pour les organisations non gouvernementales (ONG), les entreprises et les individus "qui s’engagent à créer un monde plus juste et participer à un développement plus durable", il a pour but de favoriser la mutualisation des ressources et le développement des partenariats. Ceci afin "d’apporter des réponses plus efficaces aux enjeux auxquels nous sommes confrontés".

Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la plateforme pour "soutenir l’intelligence collective, trouver des organisations près de chez soi, notamment celles qui font partie d’une initiative globale – à l’image du mouvement des villes en transition -, se connecter avec des personnes partageant les mêmes passions pour une cause qui leur tient à cœur". Avec enthousiasme, Camilla Burg développe ainsi la communauté francophone de Wiser.org et organise des rencontres mensuelles informelles "des énergies et des projets" rassemblant entre 15 et 30 personnes : les WiserLocal@laRuche. L’occasion pour ces personnes d’échanger, de créer des liens et de collaborer.

Comment s’y prendre pour faire partie du réseau ? Suivez le guide !


[1Web des Initiatives Sociales et Solidaires en Europe

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Quelques définitions

Initiatives

<<Prev Next>>

Pour la Solidarité, un Think Tank de L’ESS à l’échelle européenne - janvier 2014

La co-construction pour accompagner les entreprises solidaires brésiliennes - janvier 2014

Yooneed, une nouvelle approche des ressources humaines

Sharewizz, l’entraide 2.0

Sharelex, se réapproprier son droit

EQOsphere, la revalorisation des produits sortis du circuit

CD2E, la coopération réveille l’industrie

Lumo, une plateforme participative empreinte d’énergies renouvelables

Babyloan a construit sa plateforme sur le terrain du microcrédit participatif

L’association Outils-Réseaux dynamise le partage des biens communs.

Villes en biens communs

Impulse Toit, agit contre l’exclusion sociale par le réemploi d’objets

L’ESPER travaille avec deux ministères sur la prise en compte de l’ESS dans l’ensemble des formations, de la maternelle à l’université

L’engagement d’Ethiquable, une coopérative pionnière du commerce équitable

(In)former sur l’Open data par le "do it yourself"

Dans l’ESS, l’ouverture des données a bien commencé : focus sur trois projets passionnants

La Coursive Boutaric (Côte d’Or)

Ressources solidaires : un site emploi dédié à l’économie sociale et solidaire

Mozaïk RH : une diversité de talents au service des recruteurs

"Femmes en résistance" : redonner la parole aux femmes !

La sobriété au service de la performance énergétique

Novaedia : les fruits de la solidarité

Hepoc : un drôle d’oiseau dans le monde de l’éco-construction

Le Pôle des métiers de Landivisiau conjugue au mieux problématiques d’emploi et de logement

La "nouvelle vie" des prisons de Lyon, vers un habitat intergénérationnel

Agrisud : 20 ans de lutte contre la pauvreté par l’agroécologie

Le RIPESS démontre que l’ESS est un mouvement international

Emmaüs Défi ou le challenge de l’insertion par le travail

TAE réinvente l’entreprise

Récipro-cité réinvente le lien social grâce à l’habitat

Une caravane pour sensibiliser le grand public à la finance solidaire

De l’éthique sur l’étiquette "Made in Scop"

Une SCIC pour relever le défi de la coopération dans le monde de la photo

Voyage dans la France qui ne se résigne pas

Ouvrir les métiers du journalisme à des jeunes des quartiers populaires

MédiasCitoyens fédère les acteurs de l’information citoyenne de Rhône-Alpes

SPEAR propose à votre épargne de devenir éthique et transparente

La démocratisation de l’Open data, un enjeu citoyen

Les Cré’Alters ou la création d’alternatives solidaires comme acte citoyen

Les AMACCA replacent la culture entre les mains des citoyens

Avec SolidaireVille, le CCFD-Terre solidaire développe le micro-don sur Facebook

Enfants des Andes finance la formation et la qualification de guides touristiques

Témoignage d’une voyageuse partie en Inde avec l’association Tamadi

Le Zeybu solidaire : coopérer et mutualiser à l’échelle d’un quartier

Don’t only DREAM it, just do it !

e-graine propose une éducation au développement durable

Terre de liens Bourgogne - Franche Comté : comment la solidarité participe au financement du développement rural

Trempolino : la culture en panier

"L’alimentation autrement" : trois acteurs récompensés par la Fondation Macif

Un musée sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire

Agir pour réussir, une association à échelle humaine

Le MRJC et les Agronautes… à la conquête de l’installation agricole

Les bonnes recettes des Citoyennes interculturelles de Paris 20

Les services à la personne s’organisent en PACA

Elles osent : les culottées

La BDIS, base de données des initiatives économiques et solidaires

Le PILES de Nice, pôle d’initiatives locales d’économie solidaire

La mesure, une monnaie locale et complémentaire à Romans

Les activités du Labo de 2009 à aujourd’hui

Miniature timeline

Nous suivre