Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Thèmes de travail > Pôles territoriaux de coopération économique

Pôles territoriaux de coopération économique

 

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) sont constitués par un ensemble d’acteurs de terrain qui s’associent autour d’un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local : associations, coopératives, collectivités territoriales, entreprises classiques, universités, etc. Leurs domaines d’activité sont divers et adaptés à leur contexte local : éco-activités, emploi et sécurisation des parcours professionnels, alimentation et agriculture durable...

Les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Cette innovation tient à des formes de coopération économiques initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
), qui, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance Gouvernance Définition et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir coopération et mutualisation entre acteurs.
Le Labo de l’ESS a publié en 2017 la première étude sur les PTCE qui mesure leur activité et leurs apports dans le développement du territoire, dans la dynamisation de l’emploi et des coopérations économiques et dans la construction du lien social : l’Enquête d’analyse des PTCE, qui est consultable en ligne...

Pour tout comprendre aux PTCE en trois minutes : coopération des acteurs, économie non-délocalisable, développement du territoire... C’est dans cette vidéo :

Vidéo réalisée par les Ministères de Bercy

La loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 reconnait les PTCE dans son Article 9 :

« Les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable. »

On dénombre en 2017 plus de 150 PTCE en France.
Le Labo de l’ESS a publié la première enquête permettant de mesurer leur activité et leurs apports pour leur territoire, qu’il soit rural, péri-urbain, quartier politique de la ville... Cette enquête porte sur 24 PTCE, soit 187 structures membres, et est consultable en ligne ici : Enquête d’analyse des PTCE

Retrouvez sur notre carte de France l’ensemble des PTCE signataires de notre Charte