Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Mesure d’impact social

Mesure d’impact social

Les entrepreneurs sociaux et associations poursuivent une mission sociale. Pour remplir cette mission, ils mettent en place une stratégie et un plan d’action. L’impact social est l’ensemble des changements positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, et durables engendrés par les activités mises en place et attribuables à ces activités. Ces impacts peuvent être de nature environnementale, économique ou sociale.

La mesure d’impact social c’est partir d’une hypothèse : « l’activité a des impacts d’une certaine nature sur certaines parties prenantes », mettre en place des indicateurs permettant de mesurer ces impacts puis, collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives relevées. C’est enfin en conclure en lien avec l’hypothèse de départ, à l’atteinte des objectifs fixés et à la mise en évidence potentielle d’impacts non recherchés

Source :le guide de la mesure d’impact social

Pour aller plus loin

Nous suivre